En bref
International
- Eolas obtient gain de cause à Chicago face à Microsoft - Mimail en est déjà à la version P - Les ventes de PC en 2003 meilleures que prévu - Ariba s'offre Alliente - La marché du "On Demand" devrait exploser - PeopleSoft poursuit son programme de licences anti OPA.  (Vendredi 16 janvier 2004)
     
Brevets. Un juge de Chicago a prononcé un verdict favorable à Eolas dans l'affaire qui oppose à Microsoft ce détenteur d'un brevet sur les appels de plug-ins directement au sein d'un navigateur Web. Le logiciel Internet Explorer ne saurait, suite à cette décision (mais celle-ci est suspensive si Microsoft fait appel - ce qu'il devrait faire) être distribué sous une forme qui violerait le brevet d'Eolas, et le géant de Redmond devrait payer 512 millions de dollars au plaignant - 45 millions devant être déboursés immédiatement au titre "d'intérêts de jugement en première instance".

Virus.
Kaspersky Labs signale la diffusion d'un cheval de Troie appelé "Small.cz" qui charge et installe depuis un serveur distant la nouvelle version du ver Mimail : "Mimail.P". La menace est diffusée via un message en provenance du système de paiement électronique Paypal, dont l'objet est "PAYPAL.COM NEW YEAR OFFER" et qui contient une pièce-jointe appelée "paypal.exe".

Chiffres. Les derniers chiffres sur les ventes de PC dans le monde font état d'une reprise en main de la première place (en termes de parts de marché) par HP au détriment de Dell sur le dernier trimestre 2003. Dell qui reste tout de même, sur l'ensemble de l'année, le numéro un, alors que les ventes 2003 ont augmenté de 11% par rapport à 2002 (pour le Gartner), et entre 12 et 15% (pour IDC).

Acquisitions. Le spécialiste américain du e-procurement Ariba s'offre la société d'externalisation des processus de gestion Alliente. L'opération entend étendre les capacités d'Ariba sur le marché de la prestation de services d'approvisionnement. Selon les termes de l'accord, Ariba achètera toutes les actions d'Alliente qui se trouvent en circulation sur le marché.

Marchés. Représentant déjà 1 milliard de dollars, le marché de l'utility computing devrait atteindre 4,6 milliards de dollars d'ici 2007. C'est ce qu'affirme IDC dans une étude publiée récemment sur le sujet. Selon le cabinet d'analyse, l'informatique à la demande facilite le déploiement et l'administration des systèmes tout en les rendant plus flexibles. Ce modèle répondrait par conséquent à un réel besoin des entreprises.

OPA. PeopleSoft devrait poursuivre au moins jusqu'en mars prochain la mise en œuvre du programme de licences conçu suite au lancement de l'OPA d'Oracle (en juin dernier). Cette initiative devait initialement prendre fin en décembre 2003. Rappelons que ce programme permet aux clients de l'éditeur de se voir rembourser une partie du prix total des licences acquises en cas de changement d'actionnaire principal et d'arrêt du support des solutions en cours par le nouvel actionnaire.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs