Acteurs
Chris Sontag (SCO) : "Nous envisageons de porter plainte contre des sociétés exploitant Linux de façon commerciale"
Le responsable de la stratégie de SCO sur le terrain de la propriété intellectuelle revient ici sur les origines d'une affaire qui fait grand bruit dans le monde Open Source. Et qui risque d'éclabousser jusqu'aux plus grands éditeurs... (Vendredi 16 janvier 2004)
     
En savoir plus
SCO s'est lancé courant 2003 dans une gigantesque bataille juridique ciblant les acteurs informatiques positionnés sur le segment Linux. Principal argument avancé par l'éditeur : les grandes similitudes du code de l'OS Open Source avec celui de son propre Unix (System V).

Le conflit a démarré fin 2003 avec des éditeurs de logiciels et IBM en particulier; SCO est sur le point de l'étendre et envisage désormais de s'attaquer aux utilisateurs finaux de Linux... Lors d'un entretien qu'il nous a accordé jeudi 15 janvier, Chris Sontag, Senior Vice President et General Manager de SCOsource, est revenu sur les tout derniers rebondissements de cette affaire.

> Quelle est l'orgine du procès que vous avez intenté à IBM ?
Suite au rachat d'UnixWare et d'OpenServer, il a été décidé courant 2002 de remettre à plat le positionnement produit du groupe SCO (ex-Caldera) sachant que nous disposions dès lors d'une distribution Linux et de deux versions du système Unix - dont Unix System V. Après avoir mené diverses enquêtes client, la direction générale a très vitre envisagé de combiner certaines bibliothèques Unix avec le noyau Linux. L'objectif étant d'améliorer les performances globales de nos plates-formes.

Dans la foulée, nous avons contacté plusieurs de nos partenaires distributeurs pour préparer la mise en oeuvre du projet. A cette occasion, nous avons été surpris de constater qu'IBM considérait notre initiative d'un mauvais oeil. En y regardant de plus près pour essayer de comprendre cette réaction, nous nous sommes rendu compte qu'IBM ne nous avait pas attendu pour mettre en oeuvre cette idée: il exploitait en effet déjà des extraits de programmes issus de son système Unix (AIX), qui, rappelons-le, s'adosse à Unix System V, au profit de ses développements Linux [Open Source]...

> Ce qui vous a conduit à rompre le contrat signé avec Big Blue autour d'Unix System V et à entamer des poursuites ?
C'est exact. En utilisant des codes issus d'AIX au sein de produits Linux, IBM violait une partie de notre accord. Il s'agissait notamment de la clause l'engageant à ne pas reprendre le contenu de son produit au sein d'offres dérivées (ou non-derivated clause). Des poursuites en ont été initiées contre IBM par la suite pour préjudice subi [NDLR ce procès est en cours].

Dans les mois qui ont suivi, nous avons mis le doigt sur des cas équivalents chez d'autres éditeurs, Silicon Graphics par exemple... Nous avons découvert que ces travaux d'adaptation, réalisés pour la plupart en lien avec le projet Open Source de Linus Torvald, avaient contribué à déplacer des extraits entiers du code de l'Unix System V dans plusieurs versions du noyau Linux, les versions 2.2, 2.4 et 2.6 notamment. Fin 2003, SCO s'est attelé à sensibiliser les distributeurs Linux au problème.

> Quelles sont les mesures concrètes que vous allez prendre ?
Une campagne de communication a été menée auprès de nos clients. Il leur a notamment été demandé de réaliser des audits quant à l'utilisation de leur code source basé sur Unix System V.

En savoir plus

En outre, nous venons de lancer au niveau mondial un programme de licence de propriété intellectuelle à destination des sociétés exploitant Linux dans un cadre commercial. Il a pour but de leur permettre de tirer parti des codes SCO contenus dans leur distribution en évitant de violer les droits de propriété intellectuelle que nous détenons.

Pour l'heure, entre 10 et 12 sociétés (parmi les 25 contactées directement) ont d'ores et déjà souscrit à ce programme. Notez que nous n'excluons aucune solution le cas échéant, y compris le lancement de poursuites - que ce soit contre des grands groupes ou contre des PME d'ailleurs.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs