Acteurs
Résultats : fortunes opposées pour IBM et Sun
Alors que Big Blue garde le cap et poursuit sa croissance, Sun se débat avec ses pertes, ses plans sociaux et ses concurrents. (Lundi 19 janvier 2004)
     
En savoir plus
Entre IBM et Sun la différence se mesure à l'aune du chiffre d'affaires : quand le premier maintient une croissance honorable de son activité, l'autre tente de résorber petit à petit les pertes accumulées et faire face au phénomène Linux.

Big Blue dans les starting blocks pour 2004
"Le marché s'est stabilisé en 2003. En 2004, l'industrie high tech commence un nouveau cycle de croissance" a déclaré John Joyce, le directeur financier d'IBM, à l'occasion de l'annonce des résultats du groupe.

Big Blue vient de boucler l'année 2003 avec un chiffre d'affaires trimestriel de 25,9 milliards de dollars, en hausse de 9% comparé au quatrième trimestre 2002. Quant au résultat dégagé sur le trimestre, il est de 2,7 milliards de dollars, soit 16% de plus que l'année passée.

En termes de résultats annuels, IBM annonce un chiffre d'affaires 2003 de 89,1 milliards de dollars, en hausse de 10% par rapport à 2002. Quant au bénéfice dégagé il est de 7,6 milliards contre 5,3 milliards en 2002.

Rappelons qu'IBM a signé fin 2003 plusieurs contrats d'envergure, notamment avec Michelin pour un montant d'un milliard d'euros ; et deux autres, plus modestes décrochés avec Dassault Systems, en Chine et en Amérique du Nord.
Outre démontrer une certaine reprise des investissements, ces contrats confirment la voie de l'infogérancedans laquelle s'est engagée IBM pour compenser le déficit de la branche matériel.

Mal en point, Sun continue pourtant de décrocher des contrats
Sun Microsystems n'a pas passé une bonne année 2003, c'est le moins que l'on puisse dire. A la présentation de ses résultats, le 14 janvier dernier, le constructeur-éditeur a annoncé une perte nette de 125 millions de dollars sur le deuxième trimestre 2004, pour un chiffre d'affaires de 2,89 milliards (contre 2,91 milliards au deuxième trimestre 2003) et une marge brute de 41,8%, soit 1,5 points de moins que l'an passé.

Notons le point positif de l'annonce : cette perte a été réduite de 94 % par rapport à celle de 2,28 milliards de dollars enregistrée un an plus tôt, et due à des provisions pour dépréciation d'actifs immatériels.

Principal problème pour le groupe : la rude concurrence à laquelle il doit faire face de la part d'IBM, Dell et Hewlett-Packard ; sans compter celle des serveurs conçus sur le système d'exploitation libre Linux qui rend encore plus tendue la guerre des prix.

Ainsi, si le pdg de Sun, Scott McNealy, rassurant, déclare que "le deuxième trimestre de l'année fiscale 2004 a été un trimestre de progrès", il omet de préciser que le programme de réduction de coûts engagé depuis déjà plusieurs années continue d'agir sur les effectifs. Sun prévoirait en effet de fermer une usine en Californie pour la délocaliser dans l'état de l'Oregon, laissant du même coup sur le carreau quelque 300 employés.

En savoir plus

Malgré cela, le groupe a conclu, début novembre 2003, un accord avec le consortium CSSC (China standard software company) pour équiper les millions de postes clients chinois avec sa solution Java Desktop System.

Par ailleurs le groupe veut miser sur la prochaine sortie d'une vingtaine de nouveaux produits et sur le partenariat signé avec le fabricant de microprocesseurs AMD. Ce contrat promet le lancement en 2004 de serveurs équipés du nouveau processeur Opteron.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs