Infrastructure/Chantiers
Banc d'essai Mega Simulation 6.1
Chaque mois, en partenariat avec BPMS.info, le test complet d'une solution liée à la gestion des processus. (Lundi 20 janvier 2003)
     
Tous les bancs d'essai
Chaque mois, JDNet Solutions publie partiellement le test d'une solution facilitant la gestion de processus, test réalisé par BPMS.info.

Ce mois-ci, focus, en avant-première (le module sera commercialisé dans les prochaines semaines), sur le tout nouvel outil de simulation de Mega, qui constitue une annonce majeure pour l'éditeur français, et marque sa volonté d'être pleinement présent sur le segment de l'optimisation de la performance des processus métier. (Voir la fiche d'identité)

Gestion des calendriers de ressources (Pondération: 5/5)
Possibilité de définir l'évolution de la capacité de traitement des unités organisationnelles en fonction de l'organisation du temps de travail correspondante : définition des jours ouvrés, des heures de pause, prise en compte des temps partiels…
Rattachement de contraintes calendaires à des fonctions (envoi du fichier entre 16 et 17 H).
Descriptif
Appréciation
On peut affecter à toute ressource un calendrier personnalisé. Celui-ci se compose d'un nombre de plages (équipes 3x8…) et pour chacune d'entre elles sont définies des plages d'activité ou d'inactivité. Un pourcentage de disponibilité permet de définir les variations de la capacité de la ressource (temps partiel...).
Ces calendriers peuvent être associés à tout type de ressource.
Note

Note: 5 / 5


Gestion des temps associés à une fonction (Pondération: 5/5)
Distinction entre les différents temps mesurables au titre d'une fonction donnée :
- temps de rodage (délai d'attente nécessaire avant la mise en œuvre du traitement d'un lot de processus) ;
- temps d'attente statique (délai d'attente nécessaire avant la mise en œuvre du traitement de chaque processus unitaire) ;
- temps d'attente dynamique (délai d'attente consécutif à la non disponibilité d'une ressource humaine ou technique) ;
- temps de traitement (durée du traitement de chaque processus unitaire par la fonction considérée) ;
- temps de cycle (somme des temps de traitement, d'attente et de rodage)...
Enregistrement pour chacun de ces temps des moyennes, mais aussi des minimum, maximum, variance et écart-type. Définition du mode de gestion des fins de période : interruption des traitements, traitement du processus en cours, de l'ensemble des processus en attente
Descriptif
Appréciation
En regard d'une tâche peuvent être renseignés : - le temps d'initialisation (rodage); - le temps moyen de traitement associé à une loi de distribution et un écart-type; De même la capacité de traitement de la tâche (nombre maximal de jetons traitables en parallèle) peut être définie.
La possibilité de définir l'écart type en complément de la moyenne permet de rendre compte beaucoup plus fidèlement de la réalité.
Note

Note: 4 / 5


Règles d'enchaînement et de synchronisation des événements (Pondération: 5/5)
Définition des règles de priorités et de synchronisation entre plusieurs événements. Possibilité de définir des délais de synchronisation pendant lequel le processus attend la survenance concordante d'événements avant d'enchaîner. Les règles de synchronisation doivent également permettre de définir si la présence de tous les éléments est nécessaire pour que le processus puisse se poursuivre.
Descriptif
Appréciation
En entrée d'une tâche, l'ordre de traitement des jetons peut être défini (plus ancien, plus récent, aléatoire). La capacité de la file d'attente ainsi que la durée d'attente peuvent être limitées. En mode standard, les différentes duplications d'un même jeton, créées à l'occasion d'un parallélisme de tâches, sont synchronisées via un objet ad hoc. Avec le mode expert, il est possible de définir le mode de gestion des collections de jetons : par dossier (chaque jeton ayant une existence indépendante) ou par paquet (nécessité de rassembler tous les jetons pour traiter l'ensemble : exemple du dossier de crédit). Possibilité de définir un délai limite de synchronisation et le comportement à adopter quand cette limite est atteinte (par défaut : rejet).
Satisfaisant.
Note

Note: 5 / 5


Import de données réelles à traiter (Pondération: 5/5)
Capacité à intégrer, en remplacement ou en complément de la simulation des volumétries à traiter de processus unitaires réels, au format texte, tableur ou XML.
Descriptif
Appréciation
Possibilité d'intégrer des données externes via un fichier XML compatible Office 2003 (mode expert) via la notion de temporisateur.
Le format XML gagne du terrain, y compris dans le domaine de la bureautique, ce qui justifie ce choix en priorité).
Note

Note: 3 / 5


Analyses d'impact (Pondération: 5/5)
Capacité à mesurer rapidement l'incidence de telle variation d'une hypothèse (notamment relativement à la répartition des moyens disponibles) sur les indicateurs de performance du processus.
Possibilité d'exécuter le scénario de simulation "en boucle" en faisant varier les hypothèses et en mesurant l'impact sur le résultat.
Descriptif
Appréciation
Possibilité d'exécuter un scénario de simulation en boucle en faisant varier les paramètres d'entrée. Les résultats peuvent alors être comparés au sein d'une feuille Excel.
Ces fonctions avancées nécessitent des compétences techniques (script VB) mais offrent des possibilités d'analyse d'impact très puissantes.
Note

Note: 3 / 5


Simulation multi niveau (Pondération: 5/5)
Possibilité de définir des sous-processus communs à plusieurs processus. Simulation des différents sous-ensembles d'un processus avec vue d'ensemble de la performance globale en complément de celle de chacune des parties.
Descriptif
Appréciation
Le périmètre de la simulation intègre des objets (par exemple, les activités d'un processus). Si l'un de ses objets est lui-même défini par un (sous) modèle, le moteur de simulation en tient automatiquement compte et descend d'un cran pour revenir au niveau de départ une fois l'activité concernée achevée.
Le nombre de niveaux géré par le moteur n'est pas limité.
Note

Note: 5 / 5


Indicateurs de performance (Pondération: 5/5)
Possibilité de suivre au travers de la simulation différents indicateurs de la performance du processus :
- coût (variable) de traitement (intégrant les ressources humaines et techniques) ;
- délais ;
- files d'attente (volume en attente de traitement à un stade donné) ;
- taux de charge…
Descriptif
Appréciation
Rattachement par défaut de collecteurs de données à l'objet simulé, au message de fin du processus et aux ressources utilisées. Possibilité d'associer des collecteurs supplémentaires, sur un message intermédiaire par exemple.

Les collecteurs alimentent des indicateurs de performance, eux-mêmes rattachés à des objectifs. Satisfaisant.

Note: 4 / 5


Mise en évidence des goulots d'étranglement (Pondération: 5/5)
Mise en évidence des goulots d'étranglement par rapport aux indicateurs de performance choisis :
- de manière visuelle sur le modèle ;
- de manière analytique en listant les tâches ou ressources critiques.
Proposition d'amélioration par l'outil.
Descriptif
Appréciation
Possibilité de laisser l'outil définir des capacités de traitement optimales.

Pour le reste, la mise en évidence des goulots passera par le tri et l'analyse des résultats par indicateur.

Note: 2 / 5


[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs