Acteurs
Mozilla légitimé par Oracle
Le spécialiste des bases de données compte étendre sa stratégie Linux et Open Source au monde des outils de travail. (Mardi 20 janvier 2004)
     
En savoir plus
Oracle poursuit sa politique produit en faveur des solutions Open Source. Après avoir travaillé au portage de ses applications sous le système Linux, l'éditeur planche désormais sur un plan de développement visant à combiner sa gamme d'applications collaboratives au navigateur Mozilla.

Dévoilée en début de semaine par notre confrère américain eWeek, cette information devrait être annoncée officiellement à l'occasion du salon LinuxWorld, qui aura lieu du 24 au 26 février à New- York.

Un support serveur et client
Lancée en 2002, la suite collaborative d'Oracle s'articule autour d'un annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Aux côtés d'un serveur de messagerie et d'un gestionnaire d'agenda, elle propose également un environnement de travail en équipe - associant notamment un module de conférence en ligne et un système de workflow (voir l'article).

Dans un premier temps, Oracle commencera par rendre compatible sa solution de messagerie avec le logiciel client intégré au navigateur Mozilla. "L'intégration des deux briques est en cours. Elle devrait être effective dans les mois qui viennent", indique un porte-parole d'Oracle interrogé par News.com. "Dans le monde Linux, nous avons jusqu'ici concentré nos travaux de portage sur le terrain des serveurs. Avec ce nouveau chantier, nous entendons désormais étendre ce travail d'adaptation aux applications Linux basées sur le poste utilisateur", confiait de son côté un autre responsable d'Oracle à eWeek.

Le retour de Mozilla ?
Pour beaucoup d'observateurs, Mozilla apparaît aujourd'hui comme l'une des alternatives les plus sérieuses à Internet Explorer (IE). Rappelons que le projet Open Source Mozilla est issu de la libération en 1998 du code source de Netscape (version 5), navigateur qui avait accompagné le décollage du Web avant de se faire détrôner par IE, suite notamment à l'intégration de ce dernier à Windows à partir de 1995. Fruit d'un historique de plusieurs années, Mozilla est donc loin de sortir de nulle part.

Oracle n'est pas le seul à s'intéresser au petit frère de Netscape. Beaucoup d'autres acteurs du marché apportent également un soutien au projet Open Source. Parmi eux, on compte Sun, IBM ou encore le distributeur Linux Red Hat... Les uns intégrant directement l'outil à leur offre, les autres proposant (à la manière d'Oracle) des passerelles, telles que des Web Services dans le cas de Big Blue, permettant de dialoguer avec l'une ou l'autre des briques qui le composent.

En savoir plus

Malgré cette recrudescence d'intérêt, l'utilisation de Mozilla demeure encore assez marginale. En 2003, sa part de marché s'élevait à environ 1,6% au niveau mondial, contre plus de 93% pour Internet Explorer (voir le tableau de chiffres). Désormais, le navigateur devance néanmoins Nestcape dans la plupart des études parues sur le sujet... pour arriver en deuxième place des palmarès.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs