Infrastructure/Chantiers
WiMAX : le Wi-Fi étend sa couverture
Offrant un débit théorique de 70 Mbits/s et une couverture de 50 kilomètres, la norme 802.16 suscite l'intérêt des opérateurs mais reste encore confidentielle. (Lundi 26 janvier 2004)
     
En savoir plus
La norme 802.16a date de 2001 et fait de plus en plus parler d'elle. Intel - l'un de ses plus fervents promoteurs - vient par exemple d'annoncer que six opérateurs dans le monde étaient en train de tester le WiMAX, cette technologie hertzienne comprise entre 10 et 66 GHz.

En décembre dernier, l'opérateur Altitude Telecom avait annoncé avoir obtenu auprès de l'ART une licence nationale de 3,5 Ghz et avoir également convaincu 150 de ses clients de déployer le préstandard WiMAX, dans l'attente de la sortie officielle des premiers équipements.

Passer du Wi-Fi aux réseaux métropolotains (MAN)
Le WiMAX - nom commercial signifiant World Interoperability for Microwave Access - a subi en janvier 2003 un amendement (802.11a) lui permettant d'occuper la bande de fréquences comprise entre 2 et 11 Ghz. Son débit théorique est de 70 Mbits/s par station de base et sa couverture peut aller jusqu'à 50 kilomètres de rayon. La norme est poussée par des acteurs tels qu'Intel, Fujitsu, Nokia ou Qualcomm.

Cette norme 802.16a devrait évoluer, vers 2007, vers le 802.16e. En ligne de mire : l'ajout de la mobilité, dans la même bande de fréquence et des perspectives encourageantes pour faire place à la quatrième génération de téléphonie mobile. Pour le moment, les utilisations sont avant tout destinées aux PME, avec des distances de liaison de 5 kilomètres maximum à vue.

Six opérateurs en phase de test
Les six opérateurs téléphoniques actuellement en phase de test de la norme WiMAX sont les britanniques British Telecom et UK Broadband, l'espagnol Iberbanda, le mexicain MVS Net, le brésilien Neotec, le chinois PCCW et l'indien Reliance Infocomm, selon Intel. L'attrait de certains marchés dits émergents, comme l'Inde ou les pays d'Amérique latine, attise les convoitises de ces entreprises.

En savoir plus
Intel a d'ores et déjà annoncé la sortie d'un microprocesseur destiné aux équipements WiMAX au cours du second semestre 2004. Pour déployer de tels réseaux, deux antennes sont nécessaires, à l'instar des réseaux Wi-Fi. La première - reliée à une connexion à haut débit - diffuse le signal à une antenne réceptrice, elle-même connectée à un routeur ou à un réseau local.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs