Acteurs
Ariba acquiert FreeMarkets pour 493 millions de dollars
Le spécialiste de la gestion électronique des achats étend ses compétences sectorielles en absorbant son concurrent FreeMarkets. En jeu : l'atteinte de la taille critique. (Mardi 27 janvier 2004)
     
En savoir plus
Après Alliente il y a un peu plus de deux semaines, Ariba met la main sur une autre société : FreeMarkets. L'éditeur de solutions de gestion et d'administration électroniques des achats déboursera pour cela la coquette somme de 493 millions de dollars, en actions et en numéraire.

Les deux sociétés se complètent notamment par la couverture sectorielle qu'elles couvrent respectivement. Ariba est en effet principalement positionné sur les secteurs des services financiers, dans la pharmacie et le commerce de détail alors que FreeMarkets est plus implanté dans l'automobile et l'industrie manufacturière. La fusion des deux entreprises donnera lieu à une entité qui gardera le nom d'Ariba.

Des emplettes récentes sur le Web
Quand on regarde le passé récent d'Ariba et de FreeMarkets, on s'aperçoit que ces sociétés sont toutes deux dans une démarche d'acquisition d'activités ou d'entreprises en lien direct avec le canal de distribution Web. FreeMarkets a en effet racheté en début d'année l'activité "enchères en ligne" de la place de marché automobile Covisint, créée par General Motors, Ford et DaimlerChrylser.

Quant à Ariba, il s'est porté acquéreur, exactement à la même période (début janvier 2004), du fournisseur de services d'externalisation de processus métiers - en mode ASP - Alliente. Les deux sociétés travaillaient déjà ensemble depuis trois ans, Alliente distribuant en ligne les applications d'Ariba. Profitant de la résurgence de l'intérêt pour la distribution d'applications en ASP, Ariba s'est donc décidé pour ce rachat (dont le montant n'a pas été communiqué).

Une solution pour redresser Ariba ?
L'an dernier, Ariba avait annoncé des résultats nets bénéficiaires (7,4 millions de dollars) lors de son quatrième trimestre fiscal 2003, contre une perte nette de 133,3 millions de dollars un an auparavant. Son chiffre d'affaires avait été de 59,1 millions de dollars, stable par rapport à l'année précédente (même période). Mais sur l'ensemble de l'exercice 2003, l'éditeur avait subi une perte nette de 106,3 millions de dollars (chiffre d'affaires en légère hausse de 3%, à 236,7 millions de dollars). La course à la taille critique est donc, une fois de plus, en jeu.

En savoir plus
Le P-DG d'Ariba, Bob Calderoni, restera aux commandes de la nouvelle structure. Le P-DG de FreeMarkets, Dave McCormick, deviendra directeur général d'Ariba et sera admis au sein de son conseil de direction. De la fusion est attendue une économie annuelle de 25 millions de dollars, de par les seules économies opérationnelles. Le chiffre d'affaires global, suite à la fusion, devrait atteindre les 360 millions de dollars.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs