Acteurs
Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole (3/3)
De MS-DOS à Windows, en passant par la suite Office, Microsoft défend depuis 1975 une position dominante que ses concurrents tentent de lui ravir, sans grand succès. Troisième et dernier volet. (Mercredi 28 janvier 2004)
     
En savoir plus
Une fois l'incendie juridique éteint outre Atlantique, le foyer est rallumé en Europe par la Commission Européenne, dès 2001. Cette dernière se penche en effet à son tour sur l'abus de position dominante et les ventes liées de Microsoft.

Le module Media Player fourni par défaut est notamment en ligne de mire, ainsi que l'impossibilité qu'ont les constructeurs de serveurs de fournir des logiciels compatibles avec Windows, faute de communication suffisante du code source de ce dernier. Car outre sa main mise sur le marché des particuliers, Microsoft entend bien faire parler de lui auprès des entreprises.

Le tournant vers le marché des entreprises
Profitant de sa position presque monopolistique dans trois secteurs différents (navigateurs, systèmes d'exploitation pour PC et suite bureautique), Microsoft affine donc au fil des années une stratégie de conquête des sociétés. Pas les très grandes structures, où son partenaire mais néanmoins rival IBM se plait à évoluer, mais plutôt les petites et moyennes entreprises (du moins dans un premier temps), son terrain de prédilection historique.

Microsoft prend véritablement le virage des marchés professionnels quand il remplace Windows 98 par Windows NT, solution dédiée aux serveurs par excellence (disponible pour les stations de travail et les serveurs). Sa stratégie est de contrôler le monde des serveurs via le desktop. Grâce à sa position dominante dans les OS, Microsoft peut inclure dans ces derniers une multitude d'applications et d'utilitaires destinés par exemple aux serveurs de fichiers, de messagerie, de transactions, Web... Une fois les serveurs maîtrisés, les bases de données ne sont pas loin.

La gamme professionnelle Microsoft Business Solutions s'enrichit fortement quand Microsoft consolide son portefeuille de solutions ERP pour PME en rachetant deux éditeurs spécialisés dans ce domaine : Great Plains en 2001 et Navision en 2002. Du côté de la relation client, MS CRM est lancé fin 2002, ce qui signifie la rentrée officielle de l'éditeur dans ce marché très fermé. La base de données SQL Server, qui existe depuis 1992, est d'ailleurs là pour s'interfacer avec la solution.

Quant à bCentral, il offre aux petites entreprises un panel de logiciels intégrés pour leurs besoins courants. Côté serveurs, Windows Server 2003 prend le relais, après de longues années d'attente, de Windows NT et de Windows Server 2000.

L'émergence récente de nouveaux défis commerciaux
Outre les risques juridiques que fait peser sur lui sa position monopolistique, Microsoft doit faire face à la menace de logiciels dont les modes de conception et de distribution sont radicalement opposés aux siens, l'ensemble de la gamme de produits Microsoft reposant depuis toujours sur un code propriétaire et un système de licences payantes.

En savoir plus
Les logiciels Open Source, à l'inverse, sont diffusés selon des licences qui autorisent, sous certaines conditions, leur diffusion illimitée et la modification libre de leur code.

Prenant un essor de plus en plus important et faisant l'objet d'une attention toujours plus soutenue de la part des entreprises et des Etats, ces solutions - Linux en tête - gagnent du terrain et constituent l'une des plus sérieuses menaces de l'histoire du géant de Redmond.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs