Sondages
Contrefaçon logicielle : sensibiliser ne suffira pas
Du moins si l'on en juge par les réponses de nos lecteurs-sondés, majoritairement en faveur d'une baisse des coûts de licences : une autre façon de dire "logiciel libre" ? (Vendredi 30 janvier 2004)
     
Que faire contre la contrefaçon logicielle ?
78.6%
diminuer les coûts de licences
8.9%
sensibiliser les utilisateurs
7.2%
dissuader par des sanctions plus fortes
5.1%
généraliser la diffusion en ASP


Total Votes:
347


En savoir plus
L'ampleur de la contrefaçon logicielle ne saurait être contestée : elle pénalise inévitablement les éditeurs et, à travers eux, les développeurs. Mais que faire ? La sensibilisation des utilisateurs et le renforcement des sanctions sont des options possibles, mais, à elles deux, n'ont rassemblé qu'un peu plus de 16% de nos lecteurs-sondés, la première devançant la seconde d'une courte tête.

Car la très grande majorité des répondants se prononce en faveur d'une diminution des coûts de licences, ce qui déplace le problème : si la contrefaçon engendre un manque à gagner pour les éditeurs (quoiqu'elle contribue aussi à étendre leur notoriété), pourquoi ceux-ci la combattraient-ils en diminuant leurs prix, donc leurs marges ? On peut bien sûr imaginer un modèle comme celui du... logiciel libre, où les coûts de licences se voient déportés sur le service associé.

Quant à la proposition de généralisation des solutions en mode ASP (location d'applications en ligne, donc un service hébergé chez l'éditeur-fournisseur de service lui-même), elle ne rassemble qu'une faible minorité de nos lecteurs-sondés.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs