Journal du Net   Développeurs   Emploi   Management
 
 Linternaute   Journal des femmes   Copainsdavant 
 
 Séminaires   Evenements   Etudes 
Abonnements
 
RECHERCHER
 ANNUAIRES  Sociétés  Prestataires Carnet  Encyclopédie Progiciels Formations Fonds VOTRE HIGH TECH  Guides  Livres Prix Téléchargement 
 Tribune
Blogs : une nouvelle mémoire d'entreprise ?
par Pierre Lombard
Directeur associé, Benchmark Group
 
          
 
En savoir plus

Le blog, contraction de Web Log, serait-il le dernier gadget à la mode dans les entreprises ? Depuis plus d'un an maintenant, surtout outre-Atlantique, on décrit avec un certain enthousiasme ces outils qui permettent d'améliorer la circulation de l'information entre les collaborateurs. En fait de quoi s'agit-il ? Du tableau d'affichage de l'entreprise high tech ? D'un réel moyen de formaliser les connaissances et les savoir-faire ? Difficile de répondre précisément car avec le blog on peut évidemment tout faire.

En effet, ce n'est ni plus ni moins que la possibilité de mettre en ligne très facilement une page Web. Pour ceux qui aiment les définitions précises, je conseillerais celle de l'Office québécois de la langue française : "Page Web évolutive et non conformiste présentant des informations de toutes sortes, généralement sous forme de courts textes mis à jour régulièrement, et dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs". Reste à définir ensuite le dit-contenu, la dite-forme et surtout son usage...

Comme indiqué plus haut trois grands types d'utilisation semblent se dessiner :

 Un tableau d'affichage sophistiqué. On peut voir dans le blog un simple moyen d'expression : c'est bien ce qu'il était à l'origine lorsqu'il était utilisé par des particuliers pour publier une sorte de "journal quotidien" en ligne. Mais dans le cadre de l'entreprise, l'usage du blog peut largement dépasser cette fonction première. Certains auteurs, comme Biz Stone, auteur du livre "Blogging: Genius Strategies for Instant Web Content", estiment que les outils de gestions des blogs serviront à mesurer "le climat social" d'une entreprise en analysant leur contenu. Que pensent les salariés des nouveaux équipements qui viennent d'être installés ? Comment envisagent-ils la conduite d'un projet important ? Quelles sont les revendications qui trottent dans leur tête ? Bref, si l'on poursuit la réflexion dans cette direction, les outils performants d'analyse et de mise en relation d'idées dont sont ou vont être dotés les éditeurs de blogs pourraient faire office de délégués syndicaux dans les années à venir.

 Un outil collaboratif à part entière. Plus sérieusement, le blog pourrait faciliter les échanges entre les collaborateurs d'une entreprise, ceux qui travaillent sur un projet commun par exemple. En effet, dans un éditeur de blog, comme celui proposé par Traction Software, la gestion de projets ou la gestion avancée des e-mails sont celles que l'on attendait depuis pas mal de temps dans nos environnements bureautiques.

 Un outil de gestion des connaissances. L'usage du blog peut aller encore plus loin dans le domaine professionnel. Avec des fonctions de recherche sur Internet ou sur intranet, le blog peut devenir un véritable outil de gestion des connaissances dans l'entreprise. Certains consultants, comme Dave Pollard (1), estiment que le blog peut servir à représenter l'environnement, l'organisation, finalement le savoir-faire d'un collaborateur de l'entreprise : il peut décrire formellement sa méthode de travail (elle devient alors une procédure), il peut inclure des liens vers ses documents de référence, vers des sources externes utilisées fréquemment, publier des listes de contacts utiles.

En savoir plus

Ce savoir-faire au lieu d'être enfoui dans le disque dur de son PC devient facilement accessible à ses collègues. En généralisant le dispositif, on obtiendrait un intranet où chacun serait responsable de la partie qui le concerne.

Nouvel outil de création et de gestion de l'information, le blog a de l'avenir en entreprise, c'est certain. Il reste à déterminer les usages prioritaires que l'on veut en faire pour ensuite canaliser et organiser ce nouveau flux d'informations pour qu'ils deviennent une réelle mémoire d'entreprise.

1) Dave Pollard, Blogs in business : the weblog as filing cabinet : http://blogs.salon.com/0002007/2003/03/03.html

Tribune publiée par Pierre Lombard le 03 février 2004.

Au sommaire de l'actualité - Toutes les Tribunes

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters