Acteurs
Les terminaux BlackBerry et leur messagerie séduisent des clients aisés
Les terminaux fabriqués par RIM emportent l'adhésion par leur richesse fonctionnelle, presqu'inégalée à ce jour. Mais leur déploiement peut s'avérer complexe et onéreux. (Mardi 10 février 2004)
              
En savoir plus
Consultation des courriels en mode push, lecture des pièces jointes, connexion tri bande GSM / GPRS et roaming, échanges sécurisés, téléphone intégré, écran couleur, clavier... les terminaux Blackberry (fabriqués par Research In Motion) constituent sur le marché une sorte d'exception, une offre sans véritable concurrence directe pour le moment, cumulant fonctionnalités et performances, et séduisant de ce fait dirigeants pressés, cadres nomades et commerciaux V.I.P.

Mais la solution est parfois complexe à déployer et demande de solides compétences en interne, ainsi qu'une période de test préalable pour s'approprier convenablement l'ensemble des possibilités de paramétrage. Le coût est également un critère non négligeable qu'il convient de prendre en considération avant tout déploiement.

De multiples fonctionnalités
"Le Blackberry est complexe à déployer. Nous avons été amenés à patcher le système d'exploitation par exemple, comme sur un petit PC. De plus, les intervenants sont multiples : SFR, Blackberry... [SFR est l'unique distributeur en France] et comme nous avons dû procéder au changement de puces et à la réactivation d'options, un certain délai de latence a été nécessaire. La solution est par ailleurs énormément paramétrable, il est donc impératif de bien la tester avant de l'industrialiser", déclare un responsable informatique d'un organisme financier, dont certains des dirigeants ont adopté le Blackberry.

Cette adoption relève le plus souvent du coup de coeur, l'outil offrant une autonomie et une aisance telles dans le traitement de certaines tâches que les utilisateurs, une fois qu'ils y ont goûté, ne veulent plus en démordre. Recevant leurs courriels au fur et à mesure qu'ils arrivent (en mode push) même avec pièces jointes (Word, Excel), bénéficiant d'un agenda toujours à jour (ce qui évite les chevauchements de rendez-vous), les possesseurs de Blackberry peuvent également se servir de leur terminal pour téléphoner.

Un budget conséquent à prévoir
Pour pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités avancées, les entreprises doivent investir dans plusieurs éléments : un serveur BES (BlackBerry Exchange Server) dont la licence est valable pour un nombre défini d'utilisateurs (pour Exchange et/ou Domino), un terminal Blackberry et un forfait, variable selon les options choisies (France / étranger et usage courriel / voix / texte / Wap).

En savoir plus
"Entre la licence, la maintenance et l'achat du boîtier, nous en avons eu pour 1 000 euros environ, sans compter l'abonnement mensuel pour le GPRS - entre 30 et 40 euros", ajoute notre interlocuteur, qui préfère rester anonyme.

Mais les Blackberry utilisés par les quelques dirigeants qui les ont testés emportent une telle adhésion que l'équipement de tout le comité de direction est d'ores et déjà prévu pour la fin de l'année. "Ce serait bien qu'il y ait un peu plus de concurrence. Orange a une offre mais elle fonctionne par synchronisation. En tout cas, c'est un superbe outil !", reconnaît in fine notre correspondant.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters