Infrastructure/Chantiers
MySQL ou PostgreSQL ? Des arguments pour comprendre
En matière de bases de données Open Source, deux solutions reviennent principalement, l'une étant beaucoup plus populaire que l'autre. Mais... (Lundi 9 février 2004)
              
En savoir plus
La course à la réduction des coûts IT conduit de plus en plus d'entreprise à étudier la possibilité de mettre en oeuvre des bases de données Open Source au sein de leur système d'information. Dans ce domaine, on distingue généralement deux alternatives : MySQL et PostgeSQL. Chacune présentant ses avantages et ses inconvénients.

Entre MySQL (dernière version de production : 4.0.17) et PostgreSQL (dernière version de production : 7.4.1), quelle base de données choisir ? Afin de vous permettre de mieux percevoir les capacités de ces deux outils, nous vous proposons un comparatif fonctionnel (voir le tableau ci-dessous).

PostgreSQL: une technologie plus ancienne
Créé en 1996 à l'initiative de développeurs suédois, MySQL est une évolution de l'interface d'accès aux données mSQL. Une petite application conçue pour assurer la connexion à des tables en exploitant des routines de bas niveau. MySQL est conçue à l'origine pour assurer le support de sites Web dynamiques. Depuis, son socle fonctionnel n'a cessé d'évoluer. Ce qui lui permet dès lors de conquérir de nouveaux domaines d'applications, le champ des environnements de données critiques notamment.

Issu d'un programme de recherche de l'université de Berkeley remontant à 1986, PostgeSQL est un système de gestion de bases de données (SGBD) reposant sur un modèle orienté objet. Une technologie qui ouvre des horizons beaucoup plus larges qu'un dispositif relationnel classique, tels que celui de MySQL. Elle permet par exemple de mieux et plus directement prendre en compte les notions de classes, d'héritage et de surcharge, facilitant ainsi la programmation de logiques applicatives plus complexes. Autre différence à noter : aux côtés d'une bibliothèque d'interfaces de programmation particulièrement riche, PostgeSQL dispose d'un langage de procédures qui lui est propre.

En savoir plus
Fort de cette double caractéristique, cette infrastructure est comparable à une solution de base de données haut de gamme, comme celle d'Oracle - qui s'adosse également sur une logique objet et un langage d'élaboration de procédure particulier. Revers de la médaille : à la diffrence de MySQL, elle présente une communauté d'utilisateurs encore assez peu développée.

Dans la dernière version de son guide sur le logiciel libre (voir notre article), la société de services française IdealX érige PostgeSQL au rang de brique Open Source "incontournable". Quant à la base MySQL, elle la qualifie seulement de "solution prometteuse".

Comparatif fonctionnel des bases de données MySQL et PostgreSQL
Fonctions
MySQL
PostgreSQL
Gestion de la mémoire
Support du multi-thread.
Support du multi-thread.
API
C, C++, Java, Perl, PHP, Python et Ruby.
C, C++, Perl, PHP, TLC, ECPG, Python et Ruby.
Sécurité
Fonction de réplication, et mécanismes de gestion en environnement critique plus avancés que PostgreSQL.
Fonction de réplication (livrée avec la version commerciale), un module de gestion des indexes en continu est disponible depuis peu.
Connectivité
Interface ODBC
Interfaces ODBC et JDBC.
Système de types
Système de types de données simple.
Système de types de données extensible, incluant une bibliothèque par défaut (types numérique, monétaire, binaire, géométrique, etc.).
Contrôle de l'intégrité
-
PostgreSQL dispose d'un dispositif de contrôle de l'intégrité de la structure et de la cohérence des données
Langage de procédures
-
PostgreSQL intègre un langage de procédures (baptisé PL/pgSQL) supportant notamment les boucles et la déclaration de variables.
Requêtes
SQL, support des procédures stockées (disponible depuis la version 5.0).
SQL et XML, support des procédures stockées et les triggers.
OS
Linux, Mac OS X, Unix et Windows.
Linux, Mac OS X, Unix, et Windows.
Les modèles de licences disponibles pour MySQL et PostgreSQL
F
MySQL
PostgreSQL
Licences
GPL : cette licence libre autorise la redistribution d'un logiciel à condition que les sources de ce dernier restent accessibles aux utilisateurs. Une licence commerciale de MySQL est proposée par MySQL AB. Cette société a été créée par trois fondateurs du projet MySQL : David Axmark, Allan Larsson et Michael Monty Widenius. Notons que MySQL AB publie aussi MaxDB basée sur SAP DB.
BSD : cette licence Open Source n'impose aucune restriction sur la redistribution. L'auteur demandant simplement que son nom soit cité au sein des produits dérivés. Une licence commerciale est proposée par PostgreSQL Inc. Cette société est issue du projet lancé à l'université de Berkeley.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters