Cas utilisateurs
Du Pareil au Même rhabille l'architecture de son système d'information
La marque de vêtements pour enfants a choisi de migrer vers une architecture équipée de solutions de stockage et de sauvegarde mutualisées. (Mercredi 11 février 2004)
              
En savoir plus
Célèbre marque de vêtements pour enfants, Du Pareil au Même (DPAM) gère plus de 150 magasins à travers la France. Pour traiter l'information nécessaire à l'exploitation de ce réseau, la chaîne s'appuie depuis 1998 sur un système centralisé reposant sur le progiciel de gestion Colombus (VcsTimeless).

Une brique autour de laquelle gravitent diverses applications, telles qu'un serveur de messagerie, un entrepôt de données ou encore un logiciel de paie. Le tout installé à l'origine sur 13 serveurs Compaq - tournant pour la plupart sous Windows NT 4 - acquis au fur et à mesure des besoins. En raison de l'ouverture de nouveaux magasins, cette infrastructure commence à atteindre ses limites fin 2002. Certains serveurs arrivant à saturation, Du Pareil au Même décide alors de remettre à plat son parc de machines.

Un solution de stockage virtuelle
"A l'origine, chaque application était supportée par un gros serveur dédié comprenant sa propre base de données et son propre dispositif de sauvegarde (sur DAT), commente Thierry Magnard, responsable informatique chez DPAM. Avec la nouvelle architecture, nous avons choisi d'évoluer vers un environnement mutualisant ces deux fonctions". Objectifs affichés par la société : réduire le coût d'acquisition de l'ensemble, tout en se dotant d'un mécanisme d'administration plus simple.

Partant de là, Du Pareil au Même redessine son système d'information autour de deux baies de serveurs en lames. Composée de sept machines, la première est destinée à l'exécution des applications en tant que telles. D'une capacité de plus de 3 tera-octets, la seconde est centrée sur le stockage des données de production.

Basée sur un mécanisme en réseau (SAN), "elle permet aux applications de définir dynamiquement l'espace disque dont elles ont besoin pour fonctionner", détaille Thierry Magnard. Parallèlement, un serveur supporte un outil orchestrant l'ensemble des opérations de sauvegarde nécessaires. Pour monter son infrastructure, Du Pareil au Même a fait appel à la société de services Segula.

Des performances améliorées
La chaîne profite de ce chantier pour migrer vers Windows 2000. "Le passage de Colombus, qui s'adossait jusqu'alors au couple Unix/Progress, vers la nouvelle architecture représentait l'une des principales problématiques techniques du projet, explique Thierry Magnard. Pour réaliser une telle opération, il est recommandé de bien identifier les différentes étapes à suivre (extraction de données, création de la nouvelle structure de base, etc.) et de réaliser les tests qui s'imposent."

Parmi les principaux apports du nouvel environnement figurent des gains de performances "évidents" : lors de traitements importants, Du Pareil au Même constate notamment des temps d'exécution divisés par 18 comparé aux capacités de la solution précédente.

En savoir plus
D'une journée auparavant, la génération de l'état des stocks du groupe ne demande plus que 1h10, selon la société. Ce qui permet au service achat de DPAM d'être beaucoup plus réactif pour répondre aux besoins des magasins. "Ces gains de performance restent difficiles à évaluer en termes de résultats financiers", note pour finir le responsable.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters