Infrastructure/Chantiers
Camaïeu décide en structurant l'information par des cubes multidimensionnels
La chaîne de magasins de vêtements féminins a décidé de compléter sa plate-forme de Business Intelligence d'un outil Oracle gérant les cubes OLAP, pour rendre les indicateurs plus maniables. (Lundi 16 février 2004)
              
En savoir plus
C'est en 1996 que Camaïeu, célèbre chaîne française de magasins de vêtements féminins, déploie sa première plate-forme de Business Intelligence. Assez classiquement, elle s'articule autour d'un entrepôt de données agrégeant, par le biais d'un ETL (de l'éditeur Sunopsis), des informations en provenance de plusieurs systèmes de production de l'entreprise (environnement magasin, gestion logistique, application comptable, etc.).

Reposant sur la technologie Oracle, cette base se découpe en référentiels de données métier (ou datamarts). Des vues spécialisées qui "répondent aux besoins spécifiques de suivi opérationnel des différentes directions et départements de Camaïeu (achat, marketing, etc.)", complète Xavier Debal, Responsable du Pôle Informatique Commerce de la société. La consultation de ces datamarts est gérée à l'origine par le biais du système de reporting de Business Objects (BO).

L'ajout d'un cube OLAP
Fin 2002, Camaïeu réalise un premier état des lieux du projet. Principaux enseignements tirés de cet audit: les utilisateurs sont globalement satisfaits, l'outil de BO leur permettant d'accéder à l'information dont ils ont besoin. "Cependant, ils rencontraient certaines difficultés lorsqu'il s'agissait de réaliser des requêtes complexes nécessitant la prise en compte de plusieurs niveaux au sein de la base de données (types d'articles, collections, produits, etc.)", indique le responsable.

Pour palier au problème, Camaïeu envisage alors de compléter son environnement décisionnel d'un cube OLAP (pour OnLine Analytical Processing). Une technologie d'analyse qui, rappelons le, a pour vocation d'effectuer des requêtes croisant plusieurs facteurs, en vue par exemple de suivre les résultats d'une activité à la fois par zones géographiques et gammes de produits. Elle se présente sous la forme d'une couche de structuration d'informations dite "multi-dimensionnelle" venant doubler les bases relationnelles traditionnelles (voir le questions-réponses).

Une ergonomie améliorée
Début 2003, Camaïeu commence par déployer cette fonction au sein du service Approvisionnement. Pour ce projet, la société choisit de tirer partie du module OLAP intégré à la toute dernière version de la base Oracle (Oracle9i). Ainsi qu'à la base de composants Java (BI Beans) correspondante livrée par l'éditeur au sein de son environnement de développement (JDeveloper). Une bibliothèque sur laquelle la chaîne s'est appuyée depuis pour réaliser, en lien avec la R&D de l'éditeur, les fonctions de manipulation OLAP de ses nouvelles interfaces.

"Ce premier cube OLAP, qui est entré en production en septembre 2003, nous permis de valider nos choix techniques mais également fonctionnels. Sur ce second point, il a notamment contribué à améliorer les capacités de navigation de notre entrepôt ainsi que le caractère intuitif et incitatif de notre application décisionnelle, explique Xavier Debal. Nous prévoyons dès lors d'étendre le mécanisme à d'autres départements courant 2004."

En savoir plus
En fonction des problématiques, Camaïeu aura le choix entre des écrans de consultation OLAP sur mesures (développés à partir des BI Beans) et des interfaces BO. "L'outil de Business Objects que nous utilisons est en effet compatible avec le cube d'Oracle", note pour conclure Xavier Debal.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters