DSI
Ile Maurice : des objectifs IT trop ambitieux ?
Le pays affiche des ambitions élevées dans le secteur informatique mais risque de se heurter à une pénurie de main d'oeuvre pour asseoir sa légitimité au plan mondial. (Lundi 16 février 2004)
              
En savoir plus
CMM

Q&R CMM
Autres focus pays
Chine

Inde
Alors que la visite officielle en France du premier ministre mauricien Paul Bérenger s'est achevée en fin de semaine dernière, les ambitions affichées par l'île dans le secteur IT sont toujours aussi élevées.

Ses dirigeants veulent en effet faire de l'informatique le cinquième pillier du pays et transformer ce dernier en véritable "cyber-île". Pour cela, les activités de BPO (business process outsourcing) - telles que l'externalisaiton des centres d'appels ou de la gestion des services RH -, ainsi que le développement logiciel, sont promus avec vigueur et force investissements. L'objectif est de générer, d'ici 2008, un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars.

Mais l'île risque de se heurter à plusieurs obstacles : une pénurie chronique de main d'oeuvre, un manque de libéralisation des tarifs de télécommunications et - pour ce qui est du développement logiciel - de lacunes en termes de certification, même si l'Inde - championne du CMM - n'est pas loin et investit généreusement dans l'île.

Une population limitée...
L'île bénéficie d'une position géographique favorable aux courants d'affaires avec l'Europe, le décalage horaire n'étant que de deux heures. De plus, elle est directement reliée, par la liaison SAFE (South Africa Far East) à l'Afrique de Sud et à l'Inde par liaison fibre optique, ainsi qu'à l'Europe et à l'Afrique de l'ouest par la liaison SAT-3/WASC.

Mais la taille même de sa population (1,2 million d'habitants) limite naturellement les ambitions les plus élevées car le nombre de personnes suffisamment qualifiées pour répondre aux exigences des activités de BPO ne peut être augmenté du jour au lendemain, même si la proximité de l'Inde peut - dans une certaine mesure - fournir de la main d'oeuvre adaptée.

.. mais qualifiée, bon marché et bilingue
La population disponible plait néanmoins beaucoup aux investisseurs étrangers et employeurs locaux. Son coût est tout d'abord bas (entre 200 et 400 euros par mois pour un opérateur, par exemple). Sa très bonne maîtrise de l'anglais et du français lui vient de son histoire (colonisation par les Néerlandais, les Français puis les Anglais, avant l'indépendance de l'île). Et son niveau de qualification est bon, même si certaines branches de la filière sont actuellement quelque peu délaissées par les étudiants.

Afin de founir le nombre d'informaticiens nécessaire aux ambitions du gouvernement mauricien, ce sont pas moins de 13 000 personnes qui devront être opérationelles d'ici 2006, ce qui portera à 40 000 le nombre total d'employés du secteur IT dans l'île. La société de conseil en management et services informatiques Accenture - dont la présente insulaire est forte - compte ainsi faire passer son effectif de 150 à 350 personnes, d'ici l'été 2004.

Des lacunes en certification et en tarifs de connexion
Pour rivaliser avec son voisin indien, l'île Maurice devra également acquérir des capacités en certification - la plus connue pour ce qui touche au développement logiciel étant le CMM (Capability Maturity Model). Actuellement, aucune société n'est en mesure de délivrer une telle certification sur l'île.

En savoir plus
CMM

Q&R CMM
Autres focus pays
Chine

Inde
Enfin, les tarifs îliens pratiqués dans le domaine de la connexion haut débit sont plus élevés qu'ailleurs (de 20 à 30% en moyenne), ce qui freine les projets de certains acteurs. Pour mémoire, un accord stratégique a été signé, fin 2000, entre le gouvernement mauricien et France Telecom (40% du capital de l'opérateur national Mauritius Telecom avaient été cédés contre 260 millions de dollars) pour, selon les autorités, "préparer la libéralisation du secteur des télécommunications". La fin du monopole de Mauritius Telecom, intervenue fin 2003, devrait permettre aux tarifs de baisser substantiellement.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters