Sécurité
Mardi 17 février 2004
Les standards de messagerie : nouveau rempart contre le spam Un système de contrôle de la validité de l'adresse IP de l'expéditeur du message est à l'étude au sein de l'IETF pour contrer le fléau. Certains éditeurs intègrent déjà le dispositif. -->
              
En savoir plus
Le site
SPF
Nouvelle étape dans la guerre contre le spam ? Le consortium IETF vient d'aboutir à une version pré-finalisée d'une infrastructure de standards conçue pour lutter contre le spoofing d'adresses de courrier électronique et le détournement de serveurs de messagerie (ou serveurs SMTP). Deux des méthodes les plus couramment utilisées lors de la transmission de messages non-sollicités.

Plusieurs éditeurs de solutions anti-spam prévoient déjà d'inclure le dispositif à leur solution... dans les mois qui viennent, quand ce n'est pas déjà le cas.

Une validation des chaînes IP
Baptisée SPF (pour Sender Policy Framework), la nouvelle infrastructure de l'IETF double le protocole SMTP d'une couche de sécurité conditionnant la diffusion d'un mail à la publication de son adresse IP d'origine. Objectif de ce processus est de fournir aux agents de transfert une information supplémentaire concernant l'émetteur supposé du message. Une donnée qui a pour vocation d'enrichir les bibliothèques de règles de filtrage, principalement basées jusqu'à présent sur le contenu des mails.

Grâce à ce nouvel élément, les agents auront notamment la possibilité de bloquer une transaction si l'IP communiquée ne correspond pas à l'adresse serveur officielle du nom de domaine de l'expéditeur présumé.

Les premières solutions voient le jour
Ce projet de l'IETF ne date pas d'hier. Initié dès 1998, il a déjà donné lieu à la publication de plusieurs documents de travail préalables - parmi lesquels figurent notamment les propositions Reverse MX et DMP (pour Designated Mailer Protocol). Face à la montée en puissance du trafic lié au spam en 2001 et 2002, le consortium avait décidé d'accélérer ses travaux début 2003. "Il est important de rapprocher les actions de filtrage de l'émetteur du message", expliquait alors Paul Judge, président de l'activité de l'IETF traitant des problématiques de spam (voir l'article).

SPF constitue la première brique de l'édifice que l'IETF prévoit de construire pour faire barrage aux courriels non-sollicités. Le consortium planche également sur le développement de composants, les Source Tracking Components, visant à exercer un contrôle sur l'ensemble des acteurs de la chaîne de transmission (de l'émetteur au FAI). Avec pour objectif de vérifier l'application des règles de bonne conduite définies en amont.

En savoir plus
Le site
SPF
Plusieurs éditeurs de solutions de filtrage ont récemment annoncé leur volonté d'intégrer la technologie SPF. C'est notamment le cas d'InboxCop et d'ActiveState (Sophos). Certains, comme CipherTrust, auraient d'ores et déjà incorporé le dispositif à leur produit. L'exploitation de la fonction SPF implique une mise à jour régulière du fichier d'adresses IP du même nom maintenu par l'IETF (voir le site du SPF).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY