Acteurs
Le marché du RFID évalué à 4,2 milliards de dollars aux Etats-Unis
Budgets en hausse, dépenses croissantes, quels acteurs tireront le plus de profit de cette technologie émergente ? (Mardi 17 février 2004)
              
En savoir plus
Le site
EAN international
En 2004, les cent premiers fournisseurs de Wal-Mart - le numéro un mondial de la distribution - et le département de la Défense américaine vont dépenser entre 515 millions et 3,8 milliards de dollars en technologies et services relatifs à la mise en place de la technologie RFID (radio frequency identification) dans leur chaîne logistique, selon le Yankee Group, société américaine de recherche et de conseil en réseaux et communication.

Face à un tel "gâteau", les acteurs du marché - en particulier les fabricants et vendeurs d'étiquettes et les intégrateurs - ne peuvent que saliver. Le Yankee Group annonce par ailleurs que ce marché en pleine expansion atteindra les 4,2 milliards de chiffre d'affaires d'ici à 2008.

Les premiers acteurs à profiter de cette explosion de demande sont bien évidemment les fournisseurs d'étiquettes d'identification par radio fréquence, de lecteurs et d'équipement de réseaux… d'autant plus que pour eux, le marché des bases de données, des applications d'entreprise, des communications B2B et des systèmes d'intégration sont substantiels. Les grands comme IBM, Oracle, SAP, Cap Gemini Ernst & Young et Sun Microsystems sont d'ailleurs déjà positionnés sur le créneau.

Ainsi, durant les trois prochaines années, les industriels devraient dépenser autour de 2 milliards de dollars en étiquettes d'identification par radio fréquence, et entre 1 et 3 milliards en infrastructure, en particulier dans le conseil et dans l'intégration de systèmes.

Enfin, si le Yankee Group recommande aux entreprises d'adopter une stratégie de migration vers la technologie RFID pour garder la maîtrise des risques et des coûts, il assure également que le prix des étiquettes, jusque là principal frein exprimé par les entreprises à leur utilisation, devrait chuter de 5% tous les dix-huit mois… Rendant petit à petit possible le déploiement de la technologie de quelques centres de distribution à l'ensemble d'une chaîne logistique.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters