SECURITE
Fébrilité dans le monde de la sécurité
MyDoom est sur la pente descendante mais déjà d'autres alertes et failles prennent le relais. En ligne de mire... Microsoft.  (20/02/2004)
  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie
MyDoom a bel et bien atteint la première place des virus les plus diffusés dans le monde et ce, en presque deux fois moins de temps que ses prédécesseurs, notamment Sobig.F, désormais relégué à la seconde place.

A peine cette alerte de niveau mondial passée, l'actualité des virus et des failles s'est à nouveau affolée. Tout d'abord avec les versions B et C de MyDoom puis avec Bagle, quelques temps oublié, mais réapparu avec sa première variante (Bagle.B), tout aussi corrosive.

Failles ASN et WINS sous les feux des projecteurs
Entre temps, Microsoft a annoncé la disponibilité d'un patch pour une faille ancienne de huit mois (lire notre rubrique) portant sur la technologie Abstract Syntax Notation (ASN) contenue dans presque toutes les versions récentes de Windows (NT, 2000, XP, 2003).

Une faille et un patch qui ont valu à Microsoft une remontrance du cabinet d'analyse Gartner (sous la forme d'une note) qualifiant de négligents les efforts du géant du logiciel pour "détecter les vulnérabilités dans ses produits". Selon certains experts, la faille ASN pourrait en effet être massivement exploitée par un ver Internet du même type que Blaster (alias LovSan) qui, rappelons le, a envahi le réseau au cours de l'été dernier.

Vol de code source de Windows déjà exploité
Dans le même temps, une autre faille est patchée par Microsoft, mettant au jour la fragilité du système de nommage de Windows, le service WINS (Windows Internet Naming Service), utilisé à la fois par Windows NT, 2000 et 2003. Sous Windows Server 2003, si ce service est la cible d'une attaque par déni de service (DoS), les dispositifs anti-DoS du système d'exploitation serveur "tueront" purement et simplement ledit service, ouvrant par là même une brèche aux éventuels pirates qui pourront dès lors exécuter du code à distance.

Autre épisode marquant, le vol d'une partie du code source de Windows 2000 et NT4, lundi dernier. Une première faille - non considérée comme critique - vient d'être découverte grâce à la diffusion de ces portions de code : elle concerne Internet Explorer 5 et permet, grâce à un simple fichier bitmap d'exécuter du code malicieux.

A l'heure où nous bouclons, le virus W32/Netsky.b (alias Moodown.B) se diffuse. Il utilise les techniques habituelles (moteur SMTP embarqué, récupération des adresses de courriers électronique sur le poste infecté, mystification de l'expéditeur...).
  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie

 

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters