Acteurs
Linux : les bons chiffres 2003
Les chiffres de distribution de StarOffice, OpenOffice et de Linux - sur les micro ordinateurs - témoignent de la montée en puissance des solutions Open Source. (Lundi 23 février 2004)
              
En savoir plus
De bonnes nouvelles pour les adeptes de l'Open Source et de Linux sont tombées la semaine dernière. Sun Microsystems a tout d'abord annoncé avoir distribué quelque 40 millions d'exemplaires de ses suites StarOffice 7 (payante) et OpenOffice (gratuite). Ces suites sont en concurrence frontale avec celle de Microsoft : Office

Dans le même temps, le cabinet d'analyse IDC a communiqué des chiffres sur la progression de Linux sur les postes de travail, le système d'exploitation libre atteignant une part de marché de 3,2% en 2003, ce qui lui fait dépasser - pour la première fois - le système d'exploitation d'Apple, MacOS (information communiquée par Business Week).

Le tout dans une actualité mouvementée pour d'emblématiques acteurs du monde du libre tels Lindows (interdit en France et rebaptisé), MandrakeSoft (lui aussi en passe d'être rebaptisé) et Novell (dans l'affaire SCO), alors que Mozilla s'implante en Europe.

Progressions, chiffres à l'appui
Le chiffre communiqué par Sun est tout d'abord symptomatique de l'énergie que le constructeur met dans la commercialisation de sa suite bureautique, que ce soit en version payante ou gratuite. Selon Gartner Dataquest, la suite de Sun pourrait gagner, à court terme, de nombreuses parts de marché sur Microsoft (le chiffre de 10% est avancé par le cabinet d'études). Sun, parallèlement, annonce le lancement de StarOffice pour la version x86 de Solaris.

Cette tendance à la progression est également perceptible du côté du système d'exploitation Linux, même si les proportions sont moindres. Linux aurait, selon IDC, équipé 3,2% du parc mondial de micro-ordinateurs en 2003, dépassant pour la première fois macOs, l'OS d'Apple. La part de marché de Linux n'était, pour comparaison, que de 0,5% en 2001. Les prévisions d'IDC pour 2007 attribuent au pingouin une part du gateau de 6 à 7 %.

Un match à tous les étages
Ces chiffres témoignent donc de la montée en puissance des systèmes Open Source, même si cela se fait le plus souvent dans la douleur, la résistance étant rude et les contre-attaques sanglantes, d'où qu'elles viennent.

En témoignent les différentes actions en justice entreprises par Microsoft contre le distributeur Open Source Lindows, ce dernier venant de subir plusieurs revers en Europe. Dernier en date, l'interdiction (pour le moment cantonnée à certains pays d'Europe) d'utiliser la marque Lindows, marque immédiatement rebaptisée par son possesseur Lin---s (lindash). En France, c'est le distributeur de Lin---s (Hermitage Solutions) qui s'est retiré du jeu, craignant les poursuites judiciaires de Microsoft. Mais les défaites se transforment parfois en victoire puisque Lindows a eu gain de cause, sur le même sujet, aux Etats-Unis.

En savoir plus
En marge de ces batailles, Novell est venu prêter main forte à IBM dans le procès que lui intente SCO. L'éditeur s'est en effet exprimé, dans une lettre envoyée à SCO, sur le rachat d'Unix Systems V à ATT, précisant qu'il n'y avait aucun droit sur les développements dérivés de ce logiciel.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters