Infrastructure/Chantiers
Le salon 3GSM confirme l'envolée de l'UMTS
Pendant quatre jours, à Cannes, l'UMTS sera à l'honneur, ainsi que les avancées dans la messagerie contrôlée par la voix, le lecteur de messagerie électronique et la numérotation vocale. (Mardi 24 février 2004)
              
En savoir plus
Pour sa 18e édition, le salon 3GSM World Congress 2004 a lieu au palais des festivals et des congrès de Cannes et tient toutes ses promesses en termes d'annonces et de nouveautés technologiques. Notamment dans le secteur de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui - après maintes tergiversations - connait un début de déploiement industriel en France et en Europe.

La grande majorité des acteurs concernés par la téléphonie mobile et ses débouchés sont présents et l'on assiste déjà à une bataille rangée - par communiqués interposés - en ce qui concerne le lancement de l'UMTS en France. Orange profite en effet du salon cannois pour annoncer l'ouverture prochaine de son réseau UMTS (au printemps, puis à l'automne pour les services) en France (mais aussi en Grande-Bretagne), répondant ainsi à l'annonce faite il y a quelques jours seulement par SFR.

UMTS à Cannes et en partie à Nice
L'annonce d'Orange est accompagnée de celle de Nortel Networks qui vient de finir, avec l'opérateur, le déploiement d'un réseau de troisième génération (3G) à Cannes et sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur, à l'occasion du salon. Nortel Networks s'appliquera également, sur son stand, à démontrer les applications client concrètes, notamment dans les loisirs mobiles, les réseaux maillés sans fil (problématique d'interopérabilité des hotspots Wi-Fi et des réseaux commerciaux sans fil) et la téléphonie vidéo.

Les acteurs régionaux seront également présents lors de ces quatre jours de grand messe mobile. Regroupés au sein de l'association Telecom Valley, les entreprises azuréennes organisent la Telecom Valley Gallery, lieu de rencontre et de présentation de leurs expertises respectives. Y seront notamment présentes les sociétés Aequalis (conseil), Altix-EDS (éditeur), Centile (investissement), Devnet (intégration), Istar-EADS (cartographie numérique) et SmartCom (kits de connexion).

Le W3C s'invite au salon
Le W3C (World Wide Web Consortium) - lui aussi de la région de par l'implantation de l'ERCIM à Sophia Antipolis - insistera quant à lui sur les récents travaux du consortium dans les domaines du multimodal (multimodal interaction), de l'indépendance vis-à-vis des terminaux (device independence), de la navigation par la voix (voice browsing) et de la messagerie multimedia (multimedia messaging).

En savoir plus
La société Unysis, quant à elle, présentera dans ce domaine sa plate-forme de communications baptisée "Ensemble", destinée aux opérateurs. Elle comporte certaines applications auxquelles peuvent s'adosser des services à la clientèle, dont font partie la messagerie contrôlée par la voix, le lecteur de messagerie électronique, la numérotation vocale, l'accès vocal au Web et la messagerie vocale visuelle sur combiné téléphonique.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters