Acteurs
L'UE pourrait pousser Microsoft à vendre deux versions de Windows
La Commission européenne posera son verdict courant mars : sanctions ou compromis ? Les déclarations continuent d'alimenter les spéculations. Rappel des enjeux de l'affaire. (Jeudi 26 février 2004)
              
En savoir plus
Dans le courant du mois de mars, la Commission européenne devrait poser son verdict contre Microsoft. L'enquête menée depuis plus de cinq ans par les services du commissaire de la concurrence sur l'abus de position dominante du groupe américain Microsoft touche à sa fin.

Le projet de décision rédigé recommande d'une part d'infliger une amende au groupe, d'autre part de le pousser à prendre des dispositions qui contribueraient à limiter son emprise sur le marché informatique… notamment par la vente de deux versions différentes de Windows.

Mettre fin à la main-mise de l'américain sur le marché
Deux problèmes majeurs se posent face à l'attitude du groupe Microsoft qui s'est jusqu'à présent contenté de suggérer de fausses concessions, d'ailleurs refusées par la Commission.

Ainsi, à la demande de Bruxelles de séparer le logiciel d'accès multimedia Media Player du système d'exploitation Windows, Microsoft a proposé récemment de distribuer à ses clients un Cd-rom permettant l'accès aux logiciels concurrents de RealNetworks et Apple…
Solution de facilité rejetée, car en pratique elle se révèle difficilement réalisable, surtout si Media Player est déjà installé sur le poste.

Autre point d'achoppement entre les américains et les fonctionnaires de Bruxelles : la diffusion du code source. Microsoft garde en effet jalousement le contenu des millions de lignes de codes qui font fonctionner Windows ; un logiciel qui a rapporté 36 milliards de dollars de chiffre d'affaires au groupe en 2003.

Alors qu'un internaute pirate a réussi le tour de force de découvrir et de diffuser sur le net des extraits de codes des schémas des versions 2000 et NT 4.0, la Commission européenne exige la diffusion officielle de ces informations pour rendre le système compatible et inter opérable avec les produits des concurrents. Le leader mondial s'y refuse toujours et garde ainsi la main sur le marché.

Sanctions ou arrangement ?
Quelle que soit la décision prise par Commission européenne, Mario Monti, le commissaire européen à la concurrence espère conclure ce combat anti-monopole avant la fin de son mandat, en novembre 2004.
Et malgré les sanctions évoquées, il n'exclut pas d'arriver à un compromis avec Microsoft… ce qui éviterait une longue série de procédures judiciaires entre la Commission et l'armée d'avocats du groupe.

En savoir plus

La première sanction éventuelle est une amende qui, selon les règles européennes, pourrait atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires du groupe, soit environ 3,2 milliards de dollars. Une punition qui, pour une société qui dégage près de 10 milliards de dollars de bénéfice (en 2003) et possède plus de 79 milliards de dollars de trésorerie, n'est pas encore dramatique... D'autant plus que les dernières rumeurs tablent plutôt sur une somme bien inférieure, autour de 100 millions de dollars (voir l'article).

Cette semaine, le commissaire européen a fait une autre proposition aux dirigeants de Microsoft : accepter de vendre - en Europe - deux versions différentes du système d'exploitation Windows. L'une incluant le Media Player, comme c'est le cas actuellement ; l'autre dépourvue des logiciels de lecture de vidéo et de musique, alors vendus séparément.

Quoi qu'il en soit, deux réunions sont d'ores et déjà programmées courant mars, l'une pour débattre de l'affaire, l'autre pour déterminer le montant de l'éventuelle amende. Quant à la date du verdict, également fixée, le commissaire Mario Monti n'a pas voulue l'annoncer mais nos confrères d'Infoworld font état du 15 mars.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters