Intranet/Extranet
April Group mise sur l'Open Source pour déployer un intranet collaboratif
La société de courtage en assurance exploite la solution proposée dans ce domaine par la société de services Open Wide. Son objectif : proposer des espaces de travail pour améliorer la transversalité des métiers et des projets.  (Mardi 2 mars 2004)
              
En savoir plus
Article corrigé le 2 mars à 9h30

Début 2003, April Group amorce une refonte complète de son intranet. Objectif de la société de courtage en assurance : mettre en oeuvre des espaces de travail collaboratif, avec en ligne de mire la volonté d'améliorer la transversalité des métiers et des projets au sein d'une organisation présente sur plusieurs implantations - Paris, Lyon et Aix notamment.

Basée sur l'application Open Source Interligo, "la solution utilisée jusqu'alors [qui avait été conçue en 2001 comme un moyen de communication complémentaire au journal interne] était beaucoup trop figée pour effectuer ce type de tâche", note Fabienne Ernoult, responsable de la communication et du développement des ressources humaines au sein d'April.

Le choix de l'Open Source
Au vue de la spécificité de sa problématique fonctionnelle, April Group étudie deux alternatives pour ce chantier: un environnement 100% sur mesure d'une part, une plate-forme basée sur une série de briques Open Source d'autre part. Souhaitant sous-traiter la mise en oeuvre du projet, la société mène pour ce faire un appel d'offres en direction de plusieurs SSII susceptibles de répondre à l'une ou l'autre de ces deux stratégies.

Finalement, April opte pour la seconde solution. Pour la mettre en oeuvre, elle choisit de faire confiance à Open Wide, prestataire informatique spécialisé dans les technologies libres, en retenant notamment le logiciel de portail Open Source Ovidentia (Cantico). "Le modèle Open Source permet de bénéficier d'une infrastructure standard et évolutive, car supportée par une large communauté. Il contribue en outre à réduire les processus de recette, liés à la correction des bugs, généralement observés lors des travaux 100% sur mesures", explique sur ce point Fabienne Ernoult.

Revers de la médaille : la nécessité de faire certaines concessions. "Mais elles ont été assez peu nombreuses, et dans tous les cas la réalisation demeure moins lourde que pour un développement spécifique", pondère t-on chez April. Les adaptation les plus importantes auraient concerné l'intégration d'un annuaire OpenLDAP (existant) utilisé pour gérer l'organigramme de la société. "Une partie des données de cette base est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de gestion des droits d'accès d'Ovidentia", détaille Guillaume Smet, architecte chez Open Wide.

Des groupes de travail transversaux
Mise en production en octobre 2003, plusieurs métiers du groupe disposent déjà d'espaces collaboratifs sur la nouvelle plate-forme, les départements de la communication et de la gestion de la qualité notamment. Les environnements en question associent systèmes de gestion documentaires (recherche et catégorisation) et fonctions de communication (mailing-list, etc.).

"Notre objectif est désormais de promouvoir la création de tels sites de travail pour des projets transversaux ponctuels, le lancement de nouveaux produits ou la définition de référentiels internes par exemple. Nous comptons également exploiter cette possibilité pour dématérialiser nos processus de formation, et proposer des sites personnalisés sur ce terrain (en termes de documentation et de suivi des utilisateurs notamment)", ajoute Fabienne Ernoult.

La majorité des modifications effectuées pour ce projet autour d'Ovidentia ont été reversées à la communauté Open Source. Une politique qu'April justifie par une volonté de mutualiser les travaux concernant l'évolution de son outil avec d'autres développeurs. "Cette démarche permet également à April de continuer à bénéficier d'une version standard de son application, ce qui en facilite grandement la maintenance", complète l'architecte d'Open Wide.

En savoir plus

A la question du ROI, Fabienne Ernoult répond en évoquant les économies réalisées. Elles toucheraient principalement à la réduction de la consommation de papier - dans les domaines de la formation et de la communication interne notamment. Autre apport cité : l'optimisation des processus de travail en groupe, que la responsable mesure par une baisse du nombre des réunions.

Les solutions Open Source de l'intranet d'April Group
Brique
Solution
Portail
Ovidentia (Cantico)
Serveur Web
Apache
Base de données
mySQL
Langage
PHP
Solution de cache de code
Turckmmcache
OS
Linux (Red Hat modifié)
Hébergement
Accelance (Open Wide)

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters