INTRANET/EXTRANET
La GED entre sur les terres des PME
Des intranets aux sites Web, les solutions de gestion électronique de documents séduisent également les structures de taille moyenne. Enquête au coeur des PME, dont certaines ont accepté de nous livrer leur retour d'expérience, dans les domaines financier, médical et de la formation.  (08/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Gestion de contenu
Dossier Les outils de la dématérialisation

Leur relative complexité pourrait faire croire que les solutions de GED (Gestion Electronique de Documents) sont réservées aux grandes structures possédant des directions fonctionnelles et techniques habituées aux questions de dématérialisation des processus. Loin s'en faut. On constate en effet depuis quelques années déjà que le développement de tels projets au sein des PME prend forme. Une tendance qui touche aussi bien les environnements intranet que les sites Web. Zoom sur quelques retours d'expérience.

Filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans la gestion d'immeubles, IXIS-AEW Europe a ainsi achevé, il y a quelques mois, le déploiement d'une plate-forme de GED articulée autour du logiciel Alchemy (BVA Myfra). Un outil qui lui permet d'orchestrer la constitution des dossiers de pièces légales (permis de construire, assurance, etc.) pour le compte de ses clients investisseurs lors d'opérations de vente d'actifs immobiliers. "Le dispositif contribue à accélérer le regroupement de ces différents éléments, souligne Joël Robin d'IXIS-AEW Europe. Là où la recherche d'un document nécessitait entre 24 et 48 heures auparavant, en lien avec notre archiviste, elle ne demande plus que quelques minutes aujourd'hui."

La principale difficulté d'un tel chantier ? "Elle résidait dans la phase d'élaboration de la structure de la base à mettre en oeuvre, ainsi que dans le choix des types de dossiers à prendre en compte et la manière de les classer (meta-données retenues, etc.) - notamment au regard de nos besoins métier en matière de recherche documentaire", indique Joël Robin.

A l'Association nationale pour la formation dans les métiers de l'automobile (ANFA), dont le serveur de GED - de technologie Itesoft - est en production depuis début 2004, on évoque plutôt des enjeux liés à la gestion du changement. "Cette solution supporte nos processus de réception et de traitement des déclarations liées à la taxe d'apprentissage", explique Claude Bareteau, de l'ANFA.

A la différence de la plate-forme d'IXIS-AEW Europe qui ne concerne que des documents dits "morts", elle traite par conséquent du cycle de vie complet d'une information, en incluant des fonctions de modification - et pas seulement d'acquisition et d'archivage. Dans cette perspective, "il a fallu sensibiliser et former notre équipe de saisie et de validation à ce nouvel environnement. Ce qui n'a pas été toujours facile" note t-on à l'ANFA, avant d'insister sur les apports du système. "Il nous a permis de réduire de façon substantielle le nombre de nos opérateurs", précise Claude Bareteau.

Des solutions qui optimisent les processus de manipulation de documents
Le projet d'intranet mené chez April Group courant 2003 aborde quant à lui la question de la GED d'un point de vue différent. Son objectif : favoriser le partage en interne de documents créés par les collaborateurs. Avec en ligne de mire la volonté de promouvoir des espaces collaboratifs transversaux touchant à des domaines métier ou des travaux plus ponctuels. Le courtier en assurance s'adossant pour ce faire à un portail Open Source (voir l'article).

Loin de se limiter aux processus internes, les chantiers de GED peuvent aussi s'appliquer au champs de l'Internet. Et là encore, de nombreuses PME commencent à entrer dans la danse. C'est par exemple le cas de Dermatech, fabricant français de dispositifs médicaux pour la dermatologie et la chirurgie plastique. Epaulée pour l'occasion par la SSII Clever Age, cette société a choisi de mettre en place une technologie de portail Open Source (SPIP). "Notre mécanisme supporte notamment une chaîne de GED orchestrant la traduction des pages Web en différentes langues, de l'intervention des prestataires traducteurs à la validation", détaille Sophie Calvignac, responsable marketing et exportation chez Dermatech.

Tous ces cas présentent un point commun évident : l'ensemble des entreprises évoquées plus haut tendent à se détourner des solutions proposées par les géants de la gestion de contenu, tels FileNet, Open Text ou Documentum. Un constat qui semble assez logique dans la mesure où ces fournisseurs s'adressent avant tout aux problématiques relatives aux grands groupes ou encore aux métiers spécifiques au monde des contenus (édition, presse, etc.), qui nécessitent une infrastructure des plus robustes et des fonctions souvent particulières.

  En savoir plus

Dossier Gestion de contenu
Dossier Les outils de la dématérialisation

"Je conseillerais aux responsables métier qui se lancent dans une telle aventure de suivre une formation préalable, notamment en vue d'intégrer la manière de gérer ce type de projet et de saisir l'ensemble des possibilités offertes par une GED", insiste pour finir Claude Bareteau, de l'ANFA, avant de remarquer : "à l'origine, je percevais bien l'avantage de cette solution côté traitement des déclarations, et moins ce qu'elle pouvait nous apporter par le biais des mécanismes de recherche, lors de l'extraction des liasses (ou justificatifs de déclaration)."
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters