ACTEURS
SCO enregistre de nouvelles licences mais son arrière garde est dévoilée
SCO vient d'enregistrer une nouvelle licence, symbolique car payée par Computer Associates, pourtant défenseur de l'Open Source. Mais dans un courriel transmis par un ses employés de SCO, des informations sembleraient montrer le soutien apporté par Microsoft à l'éditeur.  (08/03/2004)
  En savoir plus

Acteurs nmap interdit son outil à SCO
Dossier Logiciels libres / Open source

SCO continue de faire des siennes et de s'adresser directement aux clients finaux de Linux pour exiger d'eux le paiement d'une licence. Après les menaces, l'éditeur passe aux actes. Selon lui, entre 10 et 50 entreprises auraient déjà décidé de s'acquitter du prix de ces licences. Computer Associates (dernière entreprise en date), Questar, Everyones Internet et Legget Platt ont d'ores et déjà fait l'acquisition de la fameuse licence qui leur octroie le droit de faire usage de Linux sans risquer de quelconques poursuites judiciaires.

La rumeur avait enflé autour de Google - chez qui l'usage de Linux est largement répandu - mais c'est finalement DaimlerChrysler et Auto Zone, deux acteurs du marché de l'automobile, qui font l'objet de plaintes déposées par SCO auprès de la justice américaine.

Auto Zone aurait violé les droits de reproduction détenus par SCO sur Unix en utilisant Linux au sein de son parc informatique et Daimler n'aurait pas respecté son contrat de licence d'utilisation d'Unix en refusant de répondre à un courrier envoyé par SCO aux détenteurs desdites licences.

Devant cette croisade, les éditeurs de distributions Open Source tentent de rassurer leurs clients. Ainsi, HP fut l'un des premiers à proposer à sa clientèle un programme d'indemnisation en cas de poursuites judiciaires par SCO. Il a été suivi par Novell et par Red Hat, dont la solution Red Hat Linux est la plus utilisée aux Etats-Unis.

  En savoir plus

Acteurs nmap interdit son outil à SCO
Dossier Logiciels libres / Open source

Autre rebondissement dans ce feuilletton, on apprend qu'un e-mail aurait été échangé entre Michael Anderer, P-DG de S2 Partners et Chris Sontag, vice-Président de SCO, faisant état d'un apport de 86 millions de dollars de la part de... Microsoft.

Ce message - authentifié par SCO - est l'objet d'un débat houleux. Il est présenté comme une discussion concernant une compensation qu'aurait reçu M. Anderer dans le cadre d'une levée de fonds effectuée par SCO. Mais les défenseurs de Linux et de l'Open Source voient dans ces élements la preuve de l'implication de Microsoft dans la la campagne d'intimisation entamée depuis un an par l'éditeur SCO contre la communauté Open Source et ses clients.

 
 
">Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters