ACTEURS
SCO/Linux : l'affaire se complique avec Microsoft
Le fonds BayStar incrimine le géant de Redmond, qui aurait bien joué les entremetteurs en présentant SCO comme une opportunité d'investissement…  (15/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
BayStar Capital
C'est du fonds d'investissement BayStar qu'est venue la confirmation de la rumeur... La semaine dernière, Eric Raymond (un membre influent de la communauté Open Source) dévoilait l'existence d'un e-mail échangé entre Michael Anderer, P-DG de S2 Partners et Chris Sontag, vice-Président de SCO, faisant état d'un apport de 86 millions de dollars de la part de (ou via)... Microsoft (lire notre article).

BayStar Capital est une société d'investissement privée fondée en 1998 et ayant déjà réalisé pour plus de 1,4 milliard de dollars de transactions avec plus de 140 sociétés. Selon Lawrence Goldfarb, un des patrons de BayStar, des cadres de Microsoft l'auraient approché directement pour lui demander d'investir dans SCO. Il a précisé que ni Bill Gates, ni Steve Ballmer n'étaient impliqués...

Une affirmation qui contredit celle des portes-paroles de SCO, selon laquelle Microsoft n'avait aucun lien direct ou indirect avec l'investissement réalisé par BayStar - l'e-mail (authentique) à l'origine de tout ayant été mal interprété.

Si Microsoft a bien joué les entremetteurs, cela a permis à SCO de récolter 50 millions de dollars par BayStar. De là à dire que Microsoft supporte (ou pilote ?) la stratégie de SCO - lequel revendique des droits de propriété intellectuelle sur Linux et poursuit en justice des entreprises comme IBM, Novell, Red Hat ou Daimler Chrysler - il n'y a peut-être qu'un pas, mais qu'il est tout de même difficile de franchir sur la base de ces seules informations.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
  Le site
BayStar Capital
Toujours est-il que l'événement vient jeter encore un peu plus de trouble autour de "l'affaire SCO", et ne risque pas de rehausser l'image du géant de Redmond (dont on connait l'agressivité marketing envers Linux) auprès des développeurs Open Source.

D'autant que pour nombre d'entre eux, SCO doit encore apporter les preuves que certaines portions du code source de Linux ont bien été copiées sur du code Unix dont l'éditeur américain détient les droits. A suivre, donc.
 
 
Xavier BORDERIE, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters