ACTEURS
MySQL AB revoit sa politique de licence libre
La base de données Open Source pourra désormais être utilisée sans frais au sein de projets utilisant une autre licence libre.  (16/03/2004)
  En savoir plus
MySQL
PHP


Dossier
Logiciels libres/Open-Source
  Le site
MySQL AB
Au premier abord, le changement était minime, mais c'était sans compter les réactions des utilisateurs. Le changement de licence lors de la sortie de la précédente version de son produit phare a provoqué un tel tollé (et l'on sait que le sujet des licences est sensible dans la communauté Open Source) qu'il a poussé MySQL AB à revoir sa position, au risque de perdre des partenaires précieux.

MySQL AB, la société suédoise qui maintient le projet de système de gestion de base de données (SGBD) Open Source MySQL avait en effet choisi de modifier les termes de sa licence de manière subtile mais comportant des implications drastiques. MySQL était alors licenciée sous les termes de la LGPL (Lesser General Public Licence), et MySQL AB a décidé de passer le projet sous GPL (General Public Licence). Ces changements s'appliquant à la version 4.1 (et les suivantes) du SGBD, sortie en 2003.

La première, la LGPL, permettait aux applications payantes d'être exemptée de fournir les codes sources de l'application avec celle-ci. La seconde, la plus générale GPL, oblige toute application employant une bibliothèque ou d'un programme tiers lui-même placé en GPL, à être à son tour placée en GPL, et à devoir fournir le code source.
Pour simplifier : les programmes utilisant MySQL devront désormais être eux-mêmes placés en GPL, et dévoiler leurs sources, payant ou pas, ou acheter le droit d'utiliser MySQL avec la licence commerciale…

Les réactions ont été vives dans la communauté Open-Source, notamment chez les concepteurs du langage PHP, qui souhaitaient conserver leur licence propre. PHP a toujours été associé à MySQL, mais suite à cette nouvelle licence, ses concepteurs ont décidé de ne plus fournir de bibliothèque MySQL avec la future version de PHP, et de la remplacer par la bibliothèque SQLite. PHP et MySQL étant extrêmement liées et la popularisation de l'un étant liée à l'autre, ce divorce était un coup dur pour le SGBD - comme pour les développeurs PHP.
Parallèlement, Red Hat a décidé de ne plus inclure MySQL dans ses prochaines distributions Linux.

Face à ce revers de médaille, et après avoir consulté cette même communauté Open Source à propos des licences, MySQL AB a décidé de contenter un maximum de personnes en ne revenant pas simplement à la LGPL, mais en créant des exceptions à sa licence GPL. A savoir, l'exception FOSS (Free and Open Source Software) autorise les applications libres et Open Source a utiliser les bibliothèques MySQL même si leurs propres licences ne sont pas compatibles avec la GPL.

  En savoir plus
MySQL
PHP


Dossier
Logiciels libres/Open-Source
  Le site
MySQL AB
Ainsi, MySQL peut désormais être livrée avec des applications utilisant les licences suivantes sans devoir payer des droits à MySQL AB : PHP License, Artistic License (Perl), Python License, W3 License, Apache Software License, GPL, LGPL…

L'annonce a été majoritairement bien accueillie par la communauté Open Source, sans que l'on puisse pour autant juger d'un retour en standard de la bibliothèque MySQL au sein de PHP…
 
 
Xavier BORDERIE, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters