INTRANET EXTRANET
Jalios et Noheto: deux acteurs français, deux positionnements
Alors que le premier propose une offre packagée, intégrant également un portail, le second préfère rester centré sur son métier d'origine, et opter pour une approche haute gamme.  (18/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion de contenu
Le marché français de la gestion de contenu est loin d'être désertique. Plusieurs éditeurs et prestataires informatiques de l'Hexagone proposent en effet des solutions ciblant ce type de problématique (voir le panorama). Deux de ces fournisseurs étaient présents sur le salon Documation - qui se tenait au CNIT de La Défense du 14 au 16 mars dernier. Il s'agissait de Noheto et Jalios. Une occasion pour nous de rencontrer les dirigeants de ces sociétés, et de faire un point sur leur positionnement respectif.

Fondé en 2001, Jalios propose une solution combinant fonctions de gestion de contenu (édition, catégorisation, workflow, etc.), et dispositifs de portail et de personnalisation - par profils ou groupes. Ciblant principalement les projets d'intranets et d'extranets, l'éditeur du Chesnay affiche pour l'heure une vingtaine de clients grands comptes à son actif, parmi lesquels figure notamment Renault, EDF, AXA, ou encore Clarins.

Principale originalité mise en avant: une application packagée qui fonctionne sans nécessiter de base de données. "Les informations sont directement stockées en mémoire par l'outil (Java), détaille Vincent Bouthors, PDG de Jalios. Cela permet notamment de mettre en oeuvre des requêtes complexes tout en optimisant les temps de réponse du serveur." Autres apports évoqués : cette architecture faciliterait le développement de nouvelles fonctions et l'adaptation du produit - notamment sur le terrain de la gestion de la persistance des données.

"Notre positionnement est assez différent, lance Paul Perdrieu, président de Noheto. A la différence de Jalios, nous préférons rester centré sur le segment de la gestion de contenu, et permettre à nos clients d'associer notre solution aux produits d'infrastructure qui leur conviennent le mieux (serveurs d'applications, bases de données et portails)." Tout comme Jalios, Noheto adosse sa plate-forme au langage Java. Son environnement tournant potentiellement sur n'importe quel serveur d'application - pour peu que celui-ci soit fidèle au standard J2EE.

Les tarifs
Editeur
Licence
Commentaire
Noheto
55 000 euros (licence de production),
30 000 euros (licence de pré-production),
10 000 (licence de test).
Noheto fournit également un édition simplifiée de son produit (voir en bas de l'article). Maintenance évolutive : 20% du prix de la licence.
Jalios
20 000 (licence mono-site)
50 000 (licence multi-site)
Tarif préférentiel pour les organismes de recherche et les universités : 8 000 euros. Maintenance évolutive : 20% du prix de la licence.

On note que Noheto propose malgré tout une console de publication. "Nous disposons en effet d'un outil de développement pour mettre au point un premier niveau de front office personnalisable", confirme le responsable. Un module que l'éditeur destine en premier lieu aux projets de moyenne importance.

  En savoir plus
Dossier Gestion de contenu
Alors que Jalios présente avant tout des retours d'expérience touchant à des périmètres départementaux, Noheto avance déjà plusieurs références de grande envergure tendant à confirmer ses ambitions en faveur d'un positionnement plus haut de gamme.
C'est notamment le cas à la Société Générale, qui exploite l'application de Noheto pour supporter son intranet relatif à la communication interne (80 000 utilisateurs). D'autres chantiers pourraient venir conforter cette assise, des déploiement à la Française des Jeux et à la Barclays notamment.

  Les nouveautés annoncées sur Documation
 Noheto lance Noheto Express
Edition simplifiée de la plate-forme Noheto, Noheto Express (tarif d'entrée : 27 000 euros) se cantonne aux environnements Open Source (mySQL, etc.). Autre limitation à noter : l'absence de connecteurs... y compris pour une infrastructure de portail. Ce qui oblige l'utilisateur à concevoir ses interfaces en s'appuyant sur l'atelier de développement de la suite.

 Jalios dévoile sa version 4.1
Jalios supporte désormais des processus de réplication permettant d'inscrire son site sein d'une architecture de serveurs en grappe. Objectif affiché : assurer une meilleure gestion de la montée en charge de l'application. Autre nouveauté avancée : la possibilité de créer des workflow de publication spécifiques, par groupes de travail par exemple.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters