ACTEURS
Novell renforce sa stratégie autour de Linux et l'Open Source
Des outils d'infrastructure aux applications de travail, l'éditeur s'oriente vers une offre de solutions agnostiques en termes de système d'exploitation.  (24/03/2004)
  En savoir plus

Dossier Logiciels libres/Open Source

Depuis l'acquisition du distributeur Linux SuSe en novembre dernier (voir l'article), Novell multiplie les annonces dans le domaine de l'Open Source. La stratégie de l'éditeur américain semble assez claire sur ce terrain : il cherche à se doter d'une offre de solutions complètement "agnostique", touchant à la fois aux mondes Windows et Linux, au delà même de son propre système d'exploitation (Netware).

Une série de communiqués envoyée par la société depuis une semaine vient confirmer cette stratégie. Sur le front de l'infrastructure, Novell a notamment dévoilé Open Enterprise Server, plate-forme conçue pour combiner les environnements Netware et SuSe et rendre compatible leurs services de gestion réseau respectifs.

Autre nouveauté présentée dans ce domaine : une mise à jour de l'application de gestion de ressources informatiques, ZENworks, permettant d'étendre la couverture du produit du même nom (qui jusqu'ici se limitait à Windows) au champs des serveurs et des terminaux Linux.

Même démarche pour la gamme d'applicatifs collaboratifs de Novell : annoncée au même moment, la version 6.5 de GroupWise - qui devrait être disponible d'ici le 15 avril - tournera sous Linux (SuSe et Red Hat) et non plus seulement sous Netware et Windows. "Une édition Linux de Ximian viendra compléter cette brique un peu plus tard dans l'année", précise la société. Cette évolution devrait permettre de renforcer les fonctions d'accès aux services de messagerie et d'espaces de travail du serveur GroupWise depuis des terminaux Linux.

Les mises à jour de la distribution Linux se poursuivent
Novell compte également commercialiser courant avril deux nouvelles versions de sa distribution Linux, l'une à destination des particuliers, l'autre des professionnels. Au programme des nouveautés prévues : la mise en oeuvre des dernières moutures des environnements graphiques Gnome et KDE, ainsi que l'intégration du noyau Linux 2.6 qui, rappelons le, contribue à réduire la distance avec Unix dans le domaine de la gestion des bases de données et des serveurs d'applications en situation critique.

A l'occasion de sa conférence annuelle, qui se tient également cette semaine, Novell a indiqué enfin qu'il rendrait prochainement Open Source l'outil de configuration de SuSe, Yast (Yet another setup tool). L'éditeur lance d'ailleurs un projet Open Source pour accompagner cette initiative. Son objectif : promouvoir l'intégration de Yast aux principaux d'outils d'administration du marché (HP, IBM, Computer Associates, etc.).

  En savoir plus

Dossier Logiciels libres/Open Source

Dans la droite ligne de cette stratégie produit, Novell a récemment amorcé la refonte de sa politique d'accords technologiques et commerciaux. Baptisé PartnerNet, son nouveau programme a notamment pour vocation de normaliser les contrats signés par le groupe avec l'ensemble de ses partenaires, qu'ils soient intégrateurs ou éditeurs. Une démarche qui est associée au lancement d'un dispositif de certification pour la plate-forme SuSe et à la mise à disposition d'un kit de développement adapté.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters