CHRONIQUE 
PAR PIERRE LOMBARD
Pour aider les DSI à bien décider
On devient un bon DSI en étant confronté à toute sorte de situations inattendues: restructurations, fusions, changements de stratégie. Le livre Challenges pour les DSI plonge le lecteur au coeur de ces problémes complexes et fournit les pistes pour les résoudre.  (30/03/2004)
 
Directeur associé,
Benchmark Group
 
 

Il existe généralement peu de guides pratiques à destination des directeurs de systèmes d'information. Sans doute parce que la fonction est très spécifique, qu'elle varie énormément d'une entreprise à l'autre, qu'elle dépend fortement de l'historique de la structure où elle exercée. L'ouvrage Challenge pour les DSI (*) vient combler cette lacune. Il est le fruit d'une collaboration entre le Cigref, qui a apporté son expérience des systèmes d'information des grandes entreprises françaises, et deux grandes écoles, HEC et l'Ecole des Mines de Paris, qui ont su formaliser des méthodes d'analyse et de réflexion sur le pilotage des grands projets informatiques dans le cadre d'un mastère spécialisé.
Le livre résultant est loin d'être théorique toutefois, les auteurs ayant choisi de s'exprimer exclusivement à travers des études de cas. On en compte dix-sept au total et chacune d'elles permet d'aborder une préoccupation importante pour un directeur de système d'information. Si les noms des entreprises ont été changés, les problématiques sont bien réelles. Qu'on en juge : harmoniser des systèmes d'information dans le cadre d'une fusion, quelle stratégie d'urbanisation pour accompagner les mutations de l'entreprise, quelle politique de sécurité dans un environnement distribué, quelle politique de métrique pour un SI équilibré, etc. Bref, toutes les dimensions - stratégiques, économiques, organisationnelles - sont abordées dans des secteurs variés : la banque, l'industrie, la haute technologie, etc. Dans chacun des cas, une solution urgente doit être mis en place pour assurer la bonne continuation de l'entreprise.

 
"Vous êtes à la place du DSI. Comment réagissez-vous ?"
 

Un exemple est particulièrement édifiant : celui du groupe Sigma où l'on doit conduire un projet d'alignement stratégique. Quel est le contexte ? "A la suite d'une politique de croissance externe soutenue, le groupe Sigma doit revoir son organisation. Une démarche d'alignement stratégique est alors engagée par le DSI d'une des branches de la société de manière à garantir que ces modifications organisationnelles ne restent pas déconnectées du fonctionnement opérationnel des filiales. Mais cette initiative a beaucoup de mal à démarrer : le planning explose et le projet dérape." Il faut alors répondre rapidement aux questions suivantes : faut-il remettre en question le déploiement du projet d'alignement stratégique ? Quels choix sont possibles ? Peut-on mener à bien cette démarche ? Comment convaincre la direction générale de revoir le budget à la hausse ?

Pour que le lecteur soit en mesure de répondre à ces questions, les auteurs vont lui fournir toutes les analyses nécessaires à la prise de décision : historique du groupe, avec en particulier les derniers remaniements ; portrait des acteurs majeurs, le DSI et le directeur général ; description détaillée du projet d'alignement, y compris le rôle des consultants impliqués ; problèmes posés par le démarrage du projet : les contraintes, le dérapage en termes de délais. C'est à ce moment que l'étude de cas devient passionnante, lorsqu'elle apostrophe le lecteur en le mettant à la place du DSI : "Vous êtes à la place du DSI, comment réagissez-vous ? Abandonnez-vous le projet ? Comment justifiez-vous cette décision ? Vous décidez de poursuivre en reprenant tout à zéro ? En changeant de consultants ? Qui devrez-vous convaincre du bien-fondé de votre démarche ? Imaginez l'impossible en prenant en compte une nouvelle fusion, une nouvelle réorganisation". Ensuite seulement, les auteurs terminent la description du cas en expliquant les choix qui ont été effectués. Mais on comprend bien que ce n'est qu'une solution parmi d'autres...
Loin de se contenter d'énoncer des principes généraux, le livre Challenges pour les DSI veut habituer son lecteur à faire face aux situations mouvantes d'aujourd'hui où les organisations sont en perpétuelle évolution, où il faut savoir réévaluer en permanence les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs. Instructif et dynamique.


Pierre Lombard

* Challenges pour les DSI, sous la direction de Alain Berdugo, Jean-Pierre Corniou, Robert Mahl et Jean-François Pépin, Editions Dunod, 240 pages, 33 euros.

 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters