DSI
Cinq scénarios pour organiser son activité offshore
Dans une étude centrée sur les opérateurs telecoms, le cabinet Deloitte rappelle que les bénéfices de l'offshore peuvent être atteints par différents moyens.  (07/04/2004)
  En savoir plus
Dossier
Externalisation de la fonction IT
  Le site
Deloitte

Dans une étude réalisée auprès de 42 opérateurs téléphoniques dans le monde (téléphonie fixe, mobile et câblo-opérateurs), le cabinet Deloitte estime que près de 275 000 emplois vont être déplacés vers les pays dits offshore dans l'industrie de la communication d'ici 2008 (lire notre article du 29/03/2004). A titre de comparaison, le cabinet estime que deux millions d'emplois offshore vont être créés sur la même période dans le secteur des services financiers.

Mais Deloitte rappelle que cinq scénarios peuvent être suivis pour atteindre les bénéfices d'une activité offshore. La première option est l'externalisation (outsourcing) proprement dite (appel . La deuxième la création ou le rachat d'une entreprise dont le capital est maîtrisé à 100%. Un partenariat (joint-venture) avec une entreprise locale peut également être conclu (troisième possibilité).

L'avant-dernier scénario est l'offshore indirect qui signifie que l'entreprise passe par un intermédiaire pour tirer profit de l'offshore. Pour des raisons réglementaires, d'image ou en raison de pressions de l'opinion publique, cette option est majoritairement choisie par les opérateurs interrogés dans le cadre de cette étude. Enfin, les montages hybrides (turnkey operations) consistent à déléguer dans un premier temps les opérations à un prestataire pour, dans un second temps, récupérer le contrôle de l'activité offshore et en tirer les bénéfices à long terme.

Sept points d'analyse
Critère
Commentaire
" CT "
Bénéfices à court terme tirés de l'opération
" LT "
Bénéfices à long terme tirés de l'opération
" Rapidité "
Rapidité d'obtention des résultats
" Flex. "
Flexibilité
" Contrôle "
Niveau de contrôle sur les opérations, sur le recrutement et le management
" Local "
Niveau des connaissances locales requises
" Sensible "
Sensibilité à l'opinion publique et/ou aux interdictions réglementaires
Les cinq scénarios de l'offshore
Critère
CT
LT
Rapidité
Flex.
Contrôle
Local
Sensible
Outsourcing proprement dit
*****
**
****
****
**
*
***
Joint venture
**
***
***
*
***
***
****
Filiale à 100%
*
*****
*
*
*****
*****
*****
Opération en deux temps (hybride)
**
*****
***
*
****
**
*****
Offshore indirect
****
*
*****
*****
*
*
*
Source : Deloitte TMT, 2003

Dans cette étude, Deloitte analyse également les principaux vecteurs favorisant le déplacement de ces emplois. Les progrès des moyens de communication facilitent tout d'abord une meilleure coordination des projets sur de longues distances mais c'est avant tout les retours d'expériences des pionniers de l'offshore qui incitent les entreprises à s'y lancer.

Le meilleur niveau de formation des populations "offshore", l'adoption de plus en plus généralisée de l'anglais et les habitudes prises dans le recrutement de ces personnels sont d'autres facteurs favorables.

L'étude met également en exergue les freins et risques potentiels liés à cette décision qui, à 47%, revient au P-DG de l'entreprise (suivi de près par le DSI : 35%). Les entreprises interrogées identifient la perte de contrôle (42%) et la complexité opérationnelle (24%) comme leurs principales craintes. Suivent ensuite les difficultés liées à la langue (17%), les différences culturelles (11%) mais aussi la résistance des clients, sans oublier les pressions émanant de "syndicats, anti-mondialistes ou de certains hommes politiques".

L'Inde : destination numéro un pour l'offshore
Concernant le choix du pays, Deloitte dresse une série de critères à prendre en considération : prix des salaires, inflation des salaires, expérience de l'offshore, pratique de l'anglais, niveau de formation, infrastructure technique, existence de flux commerciaux existants, taille des bassins d'emploi, proximité avec un pays aux salaires élevés, stabilité politique, maturité des lois en vigueur, contrôle financier, climat...

L'Inde est identifiée comme destination offshore favorite, en raison de sa déjà grande expérience en la matière. Le Bangladesh, Cuba, La Corée, la Malaisie, le Népal, le Sénégal, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam sont, quant à eux, qualifiés de pays "néophytes". Entre les deux se trouvent les "challengers" : Canada, Chine, Israël, Mexique, Russie, Espagne, Afrique du Sud, Hongrie...
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters