SECURITE
Netsky.Q coupe les sites Web des logiciels P2P eMule et eDonkey
Pour sa première journée de fonctionnement, la variante du ver Netsky aura réussi ses attaques en déni de service sur quatre de ses cinq cibles.  (13/04/2004)
  En savoir plus
Dossier virus
Et aussi Les mécanismes de base des virus
Les sites Web de logiciels d'échanges de fichiers (peer-to-peer ou P2P) eMule, eDonkey et deux autres sites proposant des "cracks", codes permettant de faire sauter les protections logicielles, ont succombé jeudi 8 avril, aux attaques en déni de service en cascade de Netsky.Q, variante du ver le plus actif en mars. Sur les cinq sites qu'il est programmé pour attaquer jusqu'au 11 avril, Netsky.Q n'a pas encore réussi à mettre à genou le site du logiciel d'échange le plus populaire : Kazaa.

Le principe de fonctionnement de ces attaques est mécanique : il s'agit d'engorger le serveur Web de multiples requêtes dans un court laps de temps jusqu'à ce qu'il ne puisse plus fonctionner correctement. Simple et transparent, les utilisateurs des machines vérolés ne distinguent aucun ralentissement significatif par rapport à une utilisation normale.

Lancé depuis le 29 mars sur le réseau, cette version de Netsky se propage par un message électronique (dont l'objet est souvent de type Re :Your Document) contenant dans un fichier joint d'une taille fixe de 28 Ko, le code du virus. Pour contaminer l'ordinateur, il doit attendre que le destinataire de l'e-mail ouvre le fichier joint ou exploite une ancienne faille d'Internet Explorer lui permettant d'exécuter du code lorsque le message électronique est visualisé, la pièce jointe devenant inutile.

Une fois, l'ordinateur pris au piège, il utilise son propre moteur SMTP pour se dupliquer et envoie un message à toutes les adresses Internet qu'il a pu trouver en scannant les fichiers de l'ordinateur contaminé. Selon l'éditeur d'anti-virus Trend Micro, cette variante aurait contaminé jusqu'à présent un peu plus de 72 000 ordinateurs à travers le monde.

Après le 11 avril, date à laquelle Netsky.Q va cesser ses attaques, une relève est déjà prévue : Netsky.R puis Netsky.S lanceront leurs attaques du 12 au 16 avril pour Netsky.R puis du 14 au 23 avril pour la version S. Ces deux dernières versions du virus viseront également les portails des logiciels peer-to-peer (dont Kazaa et eMule) et les sites mettant à disposition des "cracks". Selon les statistiques fournies par Trend Micro, les dernières versions du ver Netsky (R et S) représentent une contamination moins importante que Netsky.Q.

  En savoir plus
Dossier virus
Et aussi Les mécanismes de base des virus

Mais si ce virus fait couler beaucoup d'encre, la dangerosité de ses variantes Q, R et S reste à mesurer. D'une part, ils n'attaquent que les sites portails des logiciels d'échanges mais n'altèrent pas le bon fonctionnement ni des serveurs permettant le partage de fichiers, ni des machines infectés. D'autre part, les responsables des sites eMule et eDonkey avaient anticipé l'attaque en établissant des sites miroirs disponibles à une autre adresse Internet que celle visée par le virus, leurs portails sont donc toujours disponibles aux visiteurs.

 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters