SECURITE
Cyber-sécurité : les Etats-Unis en appellent à la responsabilité du secteur privé
Dans un rapport, un groupe d'industriels et d'organismes tels que la Business Software Alliance demandent aux dirigeants d'entreprises privées de renforcer l'intégration de la cyber-sécurité dans leurs choix stratégiques.  (15/04/2004)
  En savoir plus
Chaîne Sécurité
  Le site
NCSP
Un groupe de travail d'industriels (NCSP) a rendu lundi les conclusions d'un rapport portant sur la cyber-sécurité aux Etats-Unis. Distinguant nettement les responsables informatiques des plus hauts dirigeants d'entreprise, le rapport prêche pour une plus forte implication de ces derniers dans la politique de sécurité des sociétés et pour une intégration accrue de cette politique dans les choix stratégiques globaux.

"L'Amérique ne peut relever ses défis en termes de cyber-sécurité en se déchargeant sur les représentants de l'Etat ou sur les DSI. Le meilleur moyen de renforcer la sécurité de l'information aux Etats-Unis est de la traiter comme un élément stratégique qui requiert l'attention des comités de direction et des P-DG", ont déclaré les membres de la task force en préambule de leur rapport.

"Dans une ère de croissance des cyber-attaques et des failles de sécurité, il est essentiel que les sociétés du secteur privé donnent à la sécurité des systèmes d'information toute l'attention qu'elle nécessite", a ajouté un membre du ministère de la sécurité intérieure (US Homeland Security Department), qui collabore étroitement avec ce groupe de travail composé de sociétés telles qu'Intel, Motorola, Sun Microsystems, Verisign ou RSA Security, mais aussi d'associations comme la BSA (Business Software Alliance) ou l'ITAA (Information Technology Association of America).

Les PME dans le viseur de la task force

Les grandes lignes du rapport portent sur les points principaux suivants. Le premier enjoint les entreprises de créer une politique de sécurité qui respecte des fondamentaux déjà existants, comme par exemple la norme ISO 17799. Le deuxième recommande aux sociétés d'indiquer clairement sur leur site Internet leur intention d'utiliser les outils fournis par le groupe de travail et de déclarer leur volonté d'améliorer la cyber-sécurité....

Le troisième point porte quant à lui sur le rôle des technologies de l'information dans le processus de reporting financier, un rôle qui doit être selon la task force renforcé. Enfin, les entreprises sont invitées à conduire périodiquement des audits de risques, à mesurer les performances des systèmes en place et à attribuer des tâches précises au sein de la structure en charge de la sécurité.

  En savoir plus
Chaîne Sécurité
  Le site
NCSP

"Beaucoup d'entreprises responsables sont déjà en adéquation avec le niveau de sécurité requis. Mais il est important d'encourager les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif à adopter de meilleures mesures de sécurité", a conclu Arthur Coviello, co-président de la task force et P-DG de RSA Security.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters