ACTEURS
2, 6 millions d'euros pour le consortium Open Source Cospa
D'une durée de deux ans, le projet a pour but de promouvoir les solutions Open Source au sein des administrations européennes. Comparatifs à l'appui, la création d'une base de connaissances gratuite est prévue à terme.  (20/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres, Open Source
  Le site
COSPA
FP6
Selon nos confrères de The Register, le consortium européen Cospa (Consortium for Open Source in Public Administration) vient de recevoir une enveloppe de 2,6 millions d'euros de la part de la Commission Européenne. Son inauguration officielle a eu lieu le 16 avril dernier dans la ville de Cork, en Irlande.

Le budget total du consortium est estimé à 4 millions d'euros. Parmi les partenaires du groupe se trouvent IBM, des universités telles que celles de Bolzano (Italie), Limerick (Irlande), Sheffield (Royaume-Uni) et des communes telles que Pise ou Gênes (Italie). Au total, six pays sont impliqués (Hongrie, Danemark, Royaume-Uni, Irelande et Belgique). Il a également été fait appel à des observateurs venant du Canada, de Nouvelle-Zélande et de l'Unesco.

Le consortium - d'une durée de vie de deux ans (2004 / 2005) - a pour mission de promouvoir les logiciels libres au sein des administrations européennes afin de leur faire réaliser des économies. Des initiatives existent déjà en ce sens mais les membres du Cospa regrettent qu'il n'existe pas aujourd'hui d'entité fédératrice capable de centraliser et de partager l'information.

Le champ d'action du Cospa se portera sur les solutions et systèmes de données Open Source visant le "desktop". Des déploiements auront lieu au sein d'administrations, déploiements qui donneront lieu par la suite à la création d'une base de connaissances multilingue destinée à communiquer les analyses de coûts et de gains s'y rapportant.

Les fonds débloqués par l'UE le sont dans le cadre du programme européen de financement IST (Information Society Technologies), qui fait partie de l'une des six priorités européennes regroupées dans le Sixth Framework Programme (FP6) consacré à la promotion de la recherche en Europe.

Le projet est divisé en huit pôles de travail et de compétences, allant de l'analyse des projets en cours chez les partenaires à la création de la base de connaissances, en passant par l'élaboration d'une méthodologie d'évaluation des gains ou pertes suite à l'implémentation de ces solutions Open Source. Le but ultime étant, à terme, la dissémination des résultats et des analyses issues de ce projet vers les partenaires, les administrations mais aussi vers le grand public.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters