RELATION CLIENT 
Mapa Spontex entretient ses forces de vente avec FDV Concept
Le spécialiste des éponges, des gants et des produits récurants a déployé de nombreux modules de l'éditeur à travers l'Europe pour optimiser sa gestion commerciale et l'analyse des linéaires en GMS.   (21/04/2004)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
  Les sites
Mapa-Spontex
FDV Concept
Regroupant les marques Mapa et Spontex, Mapa SNC est une société du groupe Hutchinson, elle-même filiale du groupe Total. En 1997, les forces commerciales des deux marques se sont regroupées, entraînant un projet visant à homogénéiser les outils informatiques utilisés par les commerciaux dédiés aux grandes et moyennes surfaces (GMS).

Pour mener à bien cette harmonisation, la suite logicielle E@SY.Solution de l'éditeur FDV Concept a été choisie.

"Le besoin s'est d'abord fait sentir au sein de Mapa, qui cherchait une solution pour informatiser sa force de vente. L'événement qui a déclenché tout le projet est le rapprochement entre les deux sociétés. Au début, nous avons travaillé avec E@SY.Sales, solution qui permettait de réaliser les relevés de linéaires, de gérer l'agenda, de préparer les visites et de suivre les comptes-rendus", déclare Joachim Hunze, directeur informatique de Mapa Spontex.

Du suivi des visites au merchandising, en passant par le décisionnel

En 2001, la société spécialisée dans les produits d'entretien décide de déployer la fonctionnalité "prise de commandes" de l'outil SFA précédemment installé. "Nous pensions que les enseignes qui passaient par des commandes magasins allaient basculer en commandes entrepôts", explique Joachim Hunze.

L'année d'après, c'est au module merchandising d'être déployé, simultanément en France et dans les filiales polonaise et hongroise. Cet outil est compatible avec un des logiciels de référence du marché (Spaceman, de ACNielsen). Il permet de récupérer les plans créés dans Spaceman pour ensuite les diffuser aux représentants Mapa Spontex, qui peuvent alors faire des propositions de présentation aux magasins, comparer la réalité du terrain avec les plans merchandising puis remonter l'information de manière quotidienne au siège.

"Cette solution est un gage de professionnalisme par rapport à nos clients, elle est par ailleurs indispensable pour rester concurrentiel et pour mieux parler des services autour du produit", note Joachim Hunze.

Disposant de plus en plus de donnés fines sur son activité GMS, Mapa Spontex s'est également doté du module décisionnel de FDV Concept (E@SY.Decision) en 2001. Sur la partie merchandising, la société dispose de données liées à la présence "DN" (distribution nationale) de ses produits dans les rayons, elle peut également suivre l'activité de sa force de vente (nombre de visites, équilibrage entre les sites sur-visités et sous-visités, optimisation des prises de rendez-vous...), prix de vente par enseigne, par magasin, pour l'ensemble de ses références, suivi de la politique tarifaire, etc.

Tout au long de ces déploiements, depuis 1997, Mapa Spontex a choisi de confier l'intégralité des projets à FDV Concept. "L'objectif pour nous est de n'avoir qu'un seul interlocuteur pour toute cette problématique. Ils assurent la gestion totale du parc matériel et l'assistance au niveau logiciel. En cas de problème, un utilisateur récupère un poste à l'identique que celui qui est réparation, avec les données de son secteur. Aujourd'hui, nous pouvons dire que la gestion de l'outil informatique de la force de ventes est complètement outsourcée", ajoute Joachim Hunze.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
  Les sites
Mapa-Spontex
FDV Concept

Les seuls obstacles rencontrés lors de ces déploiements concernent l'Espagne où une modélisation préalable au niveau de l'ERP a dû être réalisée pour que ce dernier puisse fonctionner dans E@SY.Sales.

Dans les mois qui viennent, et dans une logique de concentration de ses moyens informatiques au niveau Europe, Mapa Spontex envisage de déployer FDV Concept dans d'autres pays où la société est présente en direct, mais après avoir déployé son ERP.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters