DSI
Les solutions de mobilité doivent encore s'imposer en entreprise
Ordinateur portable, PDA, téléphone mobile peinent à se généraliser dans les entreprises. C'est le constat de l'étude du cabinet Cesmo.  (06/05/2004)
  En savoir plus
 Les terminaux mobiles : une menace pour le système d'information ?
Dossier Mobilité
Le cabinet de conseil Cesmo publie une étude portant sur les applications de mobilité en entreprise et réalisée auprès de 250 sociétés. Le document, produit en collaboration avec l'Afutt et le Syntec, fait suite à une demande de Bouygues Telecom.

Le premier bilan concernant l'utilisation des terminaux mobiles est jugé plutôt négatif : si 55% des entreprises déclarent être équipées de PDA, seulement 10% des salariés en bénéficient. Dans la catégorie des solutions mobiles, l'exemple des micro-ordinateurs est encore plus flagrant puisque 93% des entreprises en possédant ne comptent que 20% de leurs salariés qui en disposent. Au niveau des téléphones mobiles, 89% des entreprises en ont mis en place et 24% des salariés en bénéficient.

Lorsque ces mêmes entreprises sont interrogées sur les inquiétudes que leurs évoquent les solutions de mobilités, les résultats font état d'une mise en œuvre et d'une intégration de solutions mobiles qui se trouvent être risquées pour 48% des répondants. Ce sont ensuite les problèmes de sécurité et de confidentialité qui inquiètent 39% des personnes interrogées, contre 34% pour l'administration de ce type de solutions. Enfin, le paramètre du retour sur investissement et de l'évolutivité suscite une réticence dans 32% des cas.

Sur ce facteur coût justement, le cabinet Cesmo insiste sur l'importance de ne pas sous-évaluer certains postes comme le middleware additionnel et les outils d'administration. Autres postes souvent mal estimés : la prestation en matière d'intégration, de conseil ou de formation, les frais de fonctionnements courants ainsi que le support technique.

Pour toucher la cible de ce marché c'est à dire les forces de vente des entreprises, le services transport et logistique ou les managers, les spécialistes du secteur ont quand même des atouts dans leurs poches. En effet, lors de la mise en œuvre d'une solution de mobilité, une entreprise peut obtenir une rentabilité en hausse de 15%, selon le Cesmo, via les gains de productivité, l'amélioration de la GRC et une optimisation financière. Mais le gain peut aussi s'obtenir par une baisse des coûts de l'ordre de 10% obtenu par l'information temps réel ou par la réduction des contentieux. Pour certains acteurs, le temps gagné par utilisateur peut aller jusqu'à 5 heures par semaine.

  En savoir plus
 Les terminaux mobiles : une menace pour le système d'information ?
Dossier Mobilité

Ils leur faudra pour cela répondre aux attentes des entreprises souhaitant développer des applications mobiles et le premier critère pour cela consiste à disposer d'un outil d'amélioration de la productivité. En effet, avec 59% des sociétés sondées, c'est le premier facteur qui est attendu par le client. En second vient l'accélération de la prise de décision pour 21% des répondants. Alors que la réduction des coûts de l'entreprise n'est envisagée que pour 9% des entreprises comme une attente suite à l'utilisation de terminaux mobiles. A méditer…

Les acteurs en solutions de mobilité selon Cesmo
Acteur
Domaine
iTronix, Intermec Symbol, Psion Teklogix
Terminaux durcis
Ezos, Integro, Ipracom, Neleos, Apsyme, Exakis
Intégrateur pure player mobile
Microsoft, Oracle, Synchrologic, IBM
Editeur généraliste
BizzDev, Mobile Process
Editeur pure player mobile
Damovo
Intégrateur généraliste
Abaxia, C2S, Elcimaï
Editeur et intégrateur pure player mobile
Source : Cesmo
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters