ACTEURS
L'ERP Open Source Compiere cible d'abord les PME
Développé en Java et fonctionnant sous bases Oracle, le progiciel de gestion intégré Open Source affiche des ambitions claires et précises : devenir le meilleur ERP/CRM horizontal pour PME/PMI. Avant d'aller plus loin...  (11/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Compiere sur SourceForge
Audaxis
Reposant sur une architecture J2EE et fourni avec le serveur d'applications JBoss, le progiciel de gestion intégré Open Source Compiere est l'oeuvre d'un développeur allemand expatrié aux Etats-Unis, Jorg Janke. Ce dernier a notamment travaillé à la localisation de la suite finance d'Oracle, ce qui explique pourquoi l'ERP ne fonctionne pour le moment que sur bases de données Oracle.

Le projet a démarré en 1999, alors que l'un des partenaires de Goodyear en Allemagne le sponsorisait. Il a été mis en production en mai 2000 et diffusé à la communauté Open Source en juin 2001 (sur le site Sourceforge.net).

Sa licence est la MPL (Mozilla Public Licence), elle permet d'avoir accès aux sources, de les dupliquer mais toute modification doit être validée par le noyau dur de la communauté, en l'occurence Jorg Janke.

"Compiere s'adresse aux PME-PMI spécialisées dans la distribution et le service. Dès l'an prochain, les sociétés industrielles pourront en bénéficier car des fonctions de production vont être ajoutées. Des développements sont par ailleurs en cours pour fonctionner avec la base de données Open Source PostgreSQL. Actuellement, 30 personnes au niveau mondial font partie de l'équipe de développement Compiere", déclare Coralie Girardet, directrice commerciale pour la Belgique et la France chez Audaxis Belgique, SSII spécialisée dans l'intégration de solutions Open Source.

"Rien ne s'oppose à son utilisation par un grand compte"
Le progiciel comporte plusieurs modules, parmi lesquels un module de gestion des ventes (tarification, facturation, CRM), un portail de vente (gestion des catalogues, gestion des tarifs et suivi des commandes), des fonctions achats (fournisseurs...), de stock et de logistique (gestion par lots…).

La gestion comptable et financière est intégrée (comptabilité générale, analytique et budgétaire) et quelques fonctions de production existent déjà (gestion des ordres de fabrication, des nomenclatures...). A noter que l'adéquation de Compiere à la législation européenne (Belgique, France et Luxembourg) est assurée.

Des fonctionnalités de calcul de prix de revient et de planification sont en cours de développement (groupe de projet piloté par des Mexicains). La gestion des prestations de service ainsi que la gestion de projet le sont également. Le progiciel est multilangues (15 à ce jour), multidevises et multicomptabilités (plusieurs plans comptables peuvent être utilisés en simultané).

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
  Le site
Compiere sur SourceForge
Audaxis
"Le fabricant de pneus pour l'industrie - Solideal - possède trois sites en France, ils font de la distribution, de l'import, de l'assemblage et de la revente. Ils sont passés en production avec Compiere au mois d'avril. Au niveau de la région bruxelloise, nous avons par ailleurs un pilote en cours pour certaines communes, pour leur comptabilité publique budgétaire. Compiere cible les PME mais rien ne s'oppose à son utilisation par un grand compte", conclut Coralie Girardet.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters