DSI 
Renault F1 unifie sa messagerie
L'écurie automobile a choisi Tetco pour faciliter les nombreux déplacements de ses salariés à travers le monde, notamment sur les circuits. Délocalisation du poste de travail et numéro unique ont fait leur apparition.   (11/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
  Le site
Tetco
Renault F1
En 1997, armé de six titres de champion du monde, Renault se retire de la Formule 1. Le constructeur revient néanmoins à la compétition au début de la saison 2002.

Les installations de Renault F1 sont réparties sur deux sites distants, le premier en France, à Viry-Chatillon (pour la R&D du moteur et son assemblage), le deuxième en Grande-Bretagne (pour l'assemblage des voitures).

Afin de gérer au mieux cet éloignement - qui concerne 600 personnes - et de faciliter les fréquents déplacements de nombre de ses salariés à travers le monde, l'écurie a opté pour une solution de messagerie unifiée. Cette dernière, fournie par Tetco, permet l'accès à sa messagerie et au téléphone/fax depuis n'importe quel terminal et ce, quels que soient les flux de communication (messages vocaux, fax, courriels), chaque utilisateur se voyant attribuer un numéro unique.

"Notre métier nécessite une grande mobilité, nous sommes donc constamment en recherche de moyens de mobilité évolués. Il y a deux ans et demi, peu de produits existaient sur le marché. Nous avons implémenté Tetco Unified Communication en quelques semaines car le produit était compatible avec notre PABX. C'est un véritable élément différentiateur en termes de réactivité, surtout pour ceux qui exploitent la voiture sur les grands prix et sur les essais privés", note Christophe Verdier, DSI chez Renault F1.

"Le numéro unique permet aux utilisateurs de délocaliser leur poste de travail"
L'intégration à l'autocommutateur Alcatel 4400 de l'entreprise se passe sans encombre et, pour la structure télécom, le plan de numérotation de l'entreprise reste inchangé. Pour ce qui est de la structure informatique, le dialogue se fait par l'intermédiaire du réseau LAN, aucun plug-in n'étant déployé sur les postes clients. L'interaction avec l'annuaire LDAP de l'entreprise est par ailleurs assurée entièrement. Enfin, la prise en charge des fonctions de télécopie et de messagerie vocale est gérée par un serveur fourni par Tetco.

"Le numéro unique permet aux utilisateurs de délocaliser leur poste de travail, que ce soit chez eux ou sur les pistes. Autre avantage : leur numéro de mobile n'est jamais communiqué puisque le seul numéro mentionné sur les cartes de visite est un numéro fixe. Le paramétrage des redirections d'appels se fait par interface Web ou sur téléphone fixe/mobile. Les utilisateurs gardent à tout moment le contrôle de leurs communications", ajoute Christophe Verdier.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
  Le site
Tetco
Renault F1
Lors d'un appel, la solution de Tetco annonce le nom de l'appelant, laissant ainsi à l'utilisateur le choix d'entrer ou non en relation avec son interlocuteur. En cas de refus, l'appel est renvoyé vers la messagerie. Lors d'un suivi d'appel vers un numéro autre que le bureau ou le téléphone mobile (le domicile par exemple), l'identification du destinataire est demandée à l'appelant. En cas de code erroné ou d'interruption de la communication, ce dernier est renvoyé sur la boîte vocale : aucun appel ne peut donc aboutir à une mise en relation non décidée par l'utilisateur.

"La conduite de changement s'est bien déroulée, Tetco a un programme de formation d'une demi journée par utilisateur. De plus, une documentation personnalisée (livret de formation) nous a été remise", conclut Christophe Verdier.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters