SECURITE
Du code source s'échappe de chez Cisco
La firme américaine vient de confirmer que du code source de son système IOS circule sur Internet. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine de la fuite tandis que l'impact du vol reste encore un mystère.  (18/05/2004)
  En savoir plus
 Cisco
Depuis quelques jours, le site russe SecurityLabs.ru, spécialisé dans le domaine de la sécurité a mis en ligne une partie du code source du système d'exploitation IOS, logiciel équipant la gamme des routeurs de la société Cisco, fournisseur d'équipements réseaux et télécoms.

Plus précisément, il s'agit d'environ 800 méga-octets des versions 12.3 et 12.3t du système IOS qui circuleraient sur Internet. Ces versions sont notamment utilisés dans les routeurs de la série 7000 vendus par Cisco. A l'heure actuelle, la société américaine mène une enquête pour déterminer l'origine de la fuite et se refuse à tout commentaire quand à l'importance de celle-ci.

Selon la compagnie russe qui publie une partie du code volée, l'individu aurait réussi à s'emparer du code de l'OS lors d'un salon organisé par Cisco, puis une fois en sa possession, aurait diffusé 2,5 Mo des 800 Mo volés sur un canal IRC, comme preuve de son forfait. Toutefois, le fameux code n'a toujours pas été localisé et les membres du canal IRC mettent en doute l'authenticité des sources dévoilées sur Securitylabs.ru. Des informations surprenantes, alors même que Cisco reconnaît depuis lundi que son code source a été publié sur Internet.

Ce serait donc la deuxième fois que l'équipementier Cisco retrouverait une partie du code source de son système d'exploitation sur Internet (lire l'article du 22/07/2003). La découverte de failles n'avait pas été à l'époque, sans conséquences, puisqu'elle avait affecté notamment Cegetel et Wanadoo (lire l'article du 24/07/2003).

  En savoir plus
 Cisco
Cisco a mobilisé une de ses équipes chargée de la sécurité pour investiguer les moyens ayant permis aux hackers de s'introduire sur leur réseau privé. La position officielle de la firme devrait d'ailleurs être publié sur leur site Internet dès que possible. Dans l'intervalle, la société se refuse à tout commentaire. Il reste donc à savoir si ce code volé pourra, ou non, donner lieu à l'exploitation de failles éventuelles.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters