CHRONIQUE 
PAR ALAIN LEFEBVRE
Manifeste pour une informatique (enfin) raisonnable
Deuxième partie

10 principes pour passer à une informatique maîtrisée.  (19/05/2004)
 
Alain Lefebvre est consultant, conférencier et écrivain
 
   Le site
Alain Lefebvre

Lire aussi la première partie

1- Évitez la complexité
La complexité est trop souvent une excuse pour un effort de conception trop faible. La complexité n’est jamais nécessaire que ce soit sur le plan technique, fonctionnel ou ergonomique.

Les solutions les plus performantes, pérennes et efficaces sont toujours les solutions les plus simples (sans oublier que ce sont aussi les moins coûteuses).

2- Éxigez des choix techniques open source de la part de vos fournisseurs
La pérennité est clairement du côté des solutions open source. L’Internet repose sur des projets open source et ce sera encore le cas bien longtemps après qu’on aura oublié toutes les glorieuses architectures propriétaires qui nous ont été proposées ces 30 dernières années…

Un fournisseur qui vous propose un service reposant sur une solution propriétaire (qu’il en soit propriétaire ou non) est soit naïf (et c’est grave), soit machiavélique (et c’est encore plus grave).

3- Recherchez la mutualisation
il vaut toujours mieux être plusieurs à payer que tout seul. L’évolution récente de l’informatique va clairement dans le sens du triomphe de la mutualisation, l’Internet en est un exemple éclatant.

Donc, les solutions mutualisées sont les meilleures pour tout le monde : les fournisseurs qui ont un effet de levier sur leurs investissements et les clients qui ont un effet de levier sur leurs coûts.

4- Évitez les solutions “à la pointe de la technique”
Quand votre problème ne peut être résolu que par une solution “à la pointe de la technique”, c’est que votre problème n’est pas mûr pour se laisser résoudre, voilà tout !

Laissez les dernières innovations techniques aux lanceurs de fusées et contentez-vous des solutions éprouvées. La solution dernier cri ne va pas vous donner d’avantage significatif et la solution aboutie ne va pas vous mettre en retard non plus…

5- Évitez les solution structurantes
Si, pour faire fonctionner UN système, il faut aussi installer tout une chaîne de systèmes… alors, laissez cette chaîne à ceux qui aiment être ligotés !

En effet, les dépendances techniques étroites sont la marque des systèmes propriétaires structurants et ces dépendances s’accompagnent forcément de coûts cachés, tôt ou tard.

6- Utilisez les solutions standards
Quand une solution standard se dégage dans un domaine fonctionnel, il faut l’utiliser, même si ce standard n’est pas parfait car c’est ce standard qui va se généraliser à terme. C’est ce qui s’est passé dans l’e-mail et c’est également ce qui va arriver avec les Wiki dans le domaine du KM (Knowledge Management).

7- Préférez les solutions externes
Quand vous avez le choix entre accèder à votre application sur le Web ou devoir héberger, configurer, administrer votre système sur votre site pour arriver au même résultat, préférez toujours l’accès à travers le Net.

Vous ne ferez pas mieux que des professionnels si vous vous imposez d’installer et de surveiller vos systèmes… alors, pourquoi choisir cette solution ?

8- Minimisez votre effort de développement
La mode actuelle de l’off-shore est typiquement une fausse piste pour réduire les coûts. L’utilisation de l’off-shore est l’ultime avatar du “house programming”… dans tous les cas une mauvaise idée. Il faut définitivement tuer le développement inutile, les projets parasites, les personnalisations qui n’ont pas lieu d’être.

En effet, ce qu’il faut pour réduire les coûts des projets de développement d’applications, ce n’est pas de faire appel à des équipes en Inde ou en Russie (entre autres), mais de développer moins, tout simplement !

D’une façon générale, le réflexe de développer soi-même plutôt que d’utiliser ce qui existe est un mauvais réflexe. Développez moins, vous vous porterez mieux !

9- Gérez vos risques
Plutôt que de chercher à tout prix un avantage “stratégique” hypothétique en choisissant des solutions sophitiquées ou en
développant vos applications en interne, vous devriez plutôt porter vos efforts sur la gestion des risques.

Utilisez une application extérieure via un fournisseur ASP présente des risques mais, plutôt que d’écarter cette solution à cause de ces risques, gérez-les !

10- Ne laissez pas les techniciens diriger vos évolutions
Les techniciens sont comme les enfants : ils aiment s’amuser avec des jouets. Et plus les jouets sont coûteux et exclusifs et plus ils sont contents !

Gardez cela en tête quand vous convierez des techniciens à donner leurs avis lors du prochain choix à faire…

Appliquez ces dix principes sur le terrain, profitez de leurs bénéfices et laissez rêver ceux qui n’ont pas encore compris que “informatique stratégique” rimait trop souvent avec “informatique tragique” !


Alain Lefebvre
 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters