EMPLOI Avec Emploi Center 
Offshore : 3 millions d'emplois menacés aux USA
Alors que les annonces de délocalisation de services se multiplient, une enquête du cabinet d'étude Forrester Research révèle que 3,4 millions d'emplois seront touchés par le phénomène offshore d'ici à 2015.  (19/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Externalisation

830 000 emplois menacés d'ici 2005 par le mouvement offshore aux USA et plus de 3 millions d'ici 2015. C'est bien plus que le cabinet Forrester Research avait prévu dans une première étude publiée sur le thème en 2002.

L'une des raisons de cette augmentation ? La publicité faite à cette première étude. Ironiquement, John McCarthy, auteur du rapport écrit "tandis que la mobilisation des médias contre l'apparition du phénomène offshore s'est faite plus forte, elle a également informé certaines entreprises de la tendance et a stimulé les initiatives". Le phénomène est d'actualité aux Etats Unis, à tel point que "dans la Silicon Valley, les sociétés de capital-risque estiment qu'il est mieux vu d'avoir un 'offshore plan' qu'un 'business plan' ", ajoute le consultant.

Au delà de la publicité faite à l'étude, d'autres raisons sont citées par le cabinet : l'élargissement des offres et services proposés par les sociétés indiennes, l'augmentation des opérations par les entreprises dans des pays aux salaires plus faibles, l'installation d'équipements (call center notamment) à l'étranger pour effectuer des traitements à faible valeur ajoutée.

La pression de la concurrence a également mené des compagnies américaines comme IBM et Accenture à augmenter les opérations réalisées en Inde, en Chine et aux Philippines, "ces deux sociétés ont prévu à elles seules de délocaliser près de 9 000 emplois en Inde d'ici la fin 2005," précise le rapport.

  En savoir plus
Dossier Externalisation

Aux Etats Unis, le débat sur le mouvement offshore fait rage au coeur de la campagne présidentielle. Les partisans du mouvement soutiennent qu'il favorise la compétitivité des entreprises et qu'il crée des emplois à long terme. Les adversaires affirment en revanche qu'il met en péril le leadership des Etats-Unis en matière de technologie et d'innovation et est facteur de chômage. Ils réclament une législation pour le limiter.

L'étude du cabinet Forrester Research prévoit que de nouveaux secteurs comme l'électronique ou l'industrie manufacturière seront les prochains touchés par le mouvement de délocalisation. Et que l'Inde devra faire face à de nouveaux concurrents tels que le Vietnam, l'Afrique du Nord et le Belarus

Pour relativiser l'importance du phénomène, l'étude de Forrester note cependant que l'offshore représente moins de 7% des emplois dans les catégories couvertes par l'étude (gestion, informatique, juridique). Néanmoins, selon l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), ce chiffre serait équivalent au taux de chômage du secteur : 7% également (lire l'article du 01/04/2004).

En France, le mouvement offshore est bien plus marginal et le débat moins virulent qu'aux Etats-Unis. Interrogé fin avril sur le thème de délocalisation dans le secteur des technologies de l'information, Jean Mounet, Président du Syntec, précisait dans une interview accordée à " La Vie Financière " que "si le secteur ne devrait pas y échapper, ce phénomène ne touche que 1% du marché français environ".

 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Emploi Voir un exemple
Solutions Voir un exemple
Management Voir un exemple
Rechercher dans les offres Emploi Stage
L'entreprise à l'affiche
   Dernières offres Toutes les offres 
    Responsable du site publicsenat.fr (CDD de 6 mois) H/ F - Chaine Parlementaire Public Sénat
    RESPONSABLE MAINTENANCE H/F - Page Personnel
    RESPONSABLE PÔLE ANALYSE H/F - Michael Page International
    DIRECTEUR(TRICE) DE RESTAURANT H/F - Michael Page International
    RESPONSABLE DES VENTES H/F - Michael Page International
Candidat Offres par mail | Son compte | Déposer son CV
Recruteur Publier une offre | Consulter les CV | Annoncer