En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
 
ACTEURS
La paternité de Linux en question
Une étude très contestée, publiée par l'institut Alexis de Tocqueville aux Etats-Unis, remet en question le rôle de Linus Torvald dans la génèse du fameux système d'exploitation libre...  (25/05/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Linus Torvald ne serait pas le principal contributeur de la première version du noyau Linux. C'est la thèse que développe l'institut américain Alexis de Tocqueville dans un rapport qui affirme que le socle du célèbre système d'exploitation serait en fait issu pour sa plus grande partie des travaux réalisés par Andrew Tanenbaum, professeur en informatique à l'université Vrije d'Amsterdam, autour du projet Minix : un clone d'Unix sur lequel Linus s'est effectivement appuyé pour développer son OS.

Selon l'institut, Linus Torvald n'aurait pas pu développer une telle application en partant de rien en si peu de temps. "Il n'est pas sérieux de croire que cet étudiant inexpérimenté ait réalisé en quelques mois un programme équivalent à Minix qui, rappelons le, a nécessité trois ans de travail à un spécialiste des systèmes d'exploitation", souligne le cabinet. Sans compter une autre question : comment Linus Torvald est-il parvenu à se hisser au même niveau technologique que les géants de l'industrie Unix qui, à l'époque, régnaient sans partage sur le segment des grands systèmes.

Conclusion : Linus se serait inspiré des sources de Minix pour bâtir sa plate-forme. Un point que l'intéressé réfute en bloque. "Le projet Linux n'a jamais tiré partie de codes d'autres applications, y compris Unix", s'insurge t-il (dixit Infoworld). "Il est vrai que j'ai utilisé Minix pour élaborer le premier noyau, mais simplement comme environnement de développement et non en tant qu'élément d'inspiration." La relative pauvreté fonctionnelle du tout premier Linux tendrait à renforcer ses dires.

Autre critique : Linux contiendrait de nombreux concepts fonctionnels initialement implémentés dans Minix, des mécanismes liés au système de fichiers et à la structuration des lignes de code notamment. Une remarque que Linus Torvald reconnaît sans difficulté. "Pour concevoir Linux, je n'ai jamais caché avoir repris des idées issues du modèle Unix", indique Linus. Ainsi, Linux étant également dans une certaine mesure un clone de Unix, il parait plutôt logique qu'il présente certaines similitudes avec Minix.

"Le code source de Linux est bien le sien" Andrew Tanenbaum
Qu'en pense son créateur, Andrew Tanenbaum ? "Il est clair que Linus ne pénétrait pas sur un territoire vierge. De plus, il connaissait mes recherches et utilisait Minix", note t-il. "Reste que le code source de Linux est bien le sien." A la question de la crédibilité du travail du développeur d'Helsinki, Andrew Tannenbaum répond en rappelant que cinq autres programmeurs indépendants se sont lancés depuis dans l'élaboration d'implémentations Unix légales qui se sont toutes avérées parfaitement réussies.

"Partant de là, il est assez difficile d'affirmer qu'une personne seule est incapable de mettre en oeuvre un système aussi complexe que Linux", conclut Andrew Tanenbaum.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres/Open Source
Pour enfoncer le clou, certains avocats de l'Open Source ont pointé du doigt Microsoft ou SCO comme commanditaires probables de cette nouvelle étude anti-Linux. Une accusation qui ne serait peut être pas sans fondement pour certains analystes. Le géant de Redmond, en particulier, entretiendrait en effet des liens assez sérés avec l'institut Alexis de Tocqueville. La firme aurait notamment fait partie pendant un temps des actionnaires du cabinet...
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters