RELATION CLIENT
SECA 2004 : la professionnalisation des centres d'appels en ligne de mire
Le rendez-vous annuel de la relation client fait la part belle aux régions françaises, à la formation des téléconseilers et à la normalisation de la profession.  (26/05/2004)
  En savoir plus
 SECA 2004
Chaîne Relation client
  Le site
AFRC
Observatoire idéal des tendances du marché des centres d'appels et de la relation client, le salon SECA aborde cette année une large palette de problématiques non seulement technologiques mais aussi organisationnelles.

A travers notamment le thème des ressources humaines et de leur fidélisation, de la professionnalisation du secteur et de sa normalisation, le salon propose une série de conférences et d'ateliers centrés sur la maturité croissante de ce domaine d'activités.

"80% des 200 000 téléconseillers travaillant en France sont actuellement en CDI. On est loin de l'époque des stages d'été et des contrats à durée déterminée. Le consommateur n'est plus un néophyte, il se 'professionnalise' énormément, il faut donc des gens parfaitement formés pour lui répondre. Le secteur crée par ailleurs 10 000 emplois par an. Autant dire qu'il est suivi de près par les hommes politiques !", déclare Corinne Zarzavatdjian, commissaire général du SECA.

Afin d'accompagner ce mouvement, une nouvelle norme va être annoncée au cours du salon : la norme NF 345, gage de qualité des prestations délivrées par les acteurs des services des centres de relation client.

Les régions françaises également à l'honneur
Autre gage de sérieux, la formation des téléopérateurs. Les initiatives se multiplient dans ce sens, la plus connue étant très certainement celle de SupMediaCom, école dédiée aux centres d'appels, située à Amiens dans les locaux de l'Ecole Supérieure de Commerce Amiens Picardie. D'autres Chambres de Commerce, comme celles de Pau, Rouen, Troyes ou Poitiers, lui ont emboîté le pas en créant des formations dédiées.

Les régions françaises sont également à l'honneur lors du salon, puisque dix agences de développement économique sont réunies au sein d'un même pavillon. Toutes membres de l'AFRC (Association Française des Centres de Relation Clientèle), elles promeuvent chaque année les métiers de la relation client au cours d'une journée nationale. Elles sont partie prenante de la croissance des effectifs du secteur qui progressent de 5% chaque année.

  En savoir plus
 SECA 2004
Chaîne Relation client
  Le site
AFRC
Bien entendu, la question de l'externalisation des centres d'appels en nearshore ou offshore occupera également les esprits, un des combats de l'AFRC étant de protéger l'emploi dans l'hexagone afin d'éviter qu'il ne s'expatrie au delà de nos frontières.

180 exposants, répartis sur 10 000 mètres carrés, auront donc pour mission, pendant trois jours, de défendre les spécificités d'un secteur qui semble résolument avoir le vent en poupe.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters