ACTEURS
Accenture remporte le contrat de traçabilité des visiteurs américains
D'un montant maximal de 10 milliards de dollars, le programme décennal US-VISIT vient d'être remporté par un consortium emmené par la société de services. Mais la polémique enfle déjà outre-Atlantique...  (03/06/2004)
  En savoir plus
 Accenture
 Biométrie
Dossier SSII
Biométrie : l'incontournable empreinte digitale
Accenture et son consortium ont remporté le marché relatif au programme US VISIT (Visitor and Immigrant Status Indicator Technology) piloté par le Département américain de la sécurité intérieure (US Department of Homeland Security).

Ce programme vise à suivre les déplacements de tout nouvel arrivant sur le territoire américain dans le but de prévenir les menaces terroristes. Le montant du projet pourra atteindre les 10 milliards de dollars sur la prochaine décennie.

Le système US VISIT aura un accès direct à certaines données passagers détenues par les compagnies aériennes à destination ou au départ des Etats-Unis. En complément, des informations biométriques seront collectées (empreintes digitales et photographies numériques). Un tel dispositif est d'ailleurs déjà opérationnel depuis le premier janvier avec certains pays ; il devra être étendu à tous les pays et à un ensemble de 50 points d'entrée incontournables (ports, aéroports, postes frontière) d'ici la fin de l'année.

Depuis sa demande de visa jusqu'à sa sortie du territoire, le visiteur sera donc suivi à la trace durant son parcours américain. Un des enjeux du projet consistera notamment pour Accenture et ses partenaires (parmi lesquels on compte Dell, Sprint, AT&T, Raytheon, SRA International et Titan Corp.) à intégrer pas moins de 19 bases de données gouvernementales différentes.

La polémique enfle à cause des Bermudes
A peine l'annonce de la "victoire" d'Accenture a-t-elle été diffusée qu'une violente polémique a éclaté outre-Atlantique. La filiale américaine d'Accenture est en effet basée aux Bermudes. Pour certains hommes politiques, il apparaît risqué de confier des informations aussi sensibles à une société qui a choisi une localisation offshore. Des questions d'ordre juridique ont également été soulevées. Mais Accenture ne possède, selon ses porte-parole, qu'une douzaine de salariés aux Bermudes alors que 25 000 personnes travaillent sur le territoire américain. Accenture a remporté le contrat devant deux autres consortiums respectivement emmenés par Lockheed Martin et Computer Sciences Corporation (CSC).

Le contrat est prévu pour une durée initiale de cinq ans, reconductible chaque année pendant cinq ans. Selon nos confrères de Les Echos, le bureau des comptes du Congrès américain a anticipé que le contrat pourrait dépasser le montant maximum initialement prévu, avançant le chiffre de 15 milliards de dollars sur 10 ans. Après la déception suite à l'annulation du projet franco-français Accord 2 (lire notre article du 18/05/2004), Accenture a donc toutes les raisons
  En savoir plus
 Accenture
 Biométrie
Dossier SSII
Biométrie : l'incontournable empreinte digitale
de retrouver le sourire.

Notons par ailleurs que l'annonce de l'attribution du contrat à Accenture a été faite au lendemain de l'acceptation par la Commission européenne - contre l'avis du Parlement - du transfert aux autorités américaines par les compagnies aériennes des données personnelles des passagers à destination des Etats-Unis.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters