ACTEURS
HP ajoute de l'open source à ses serveurs
Par le biais d'un accord de partenariat, la société américaine, deuxième revendeur de matériel informatique au monde, ajoute MySQL et JBoss à son catalogue d'applications supportées.  (03/06/2004)
  En savoir plus
Les stratégies Linux de géants
Dossier Open source
L'annonce est officielle, le géant du matériel informatique, Hewlett-Packard, vient de signer un partenariat avec les éditeurs des solutions MySQL et JBoss. Un accord qui prévoit un programme de certifications de ces logiciels sur les serveurs distribués par HP ainsi qu'un support après-vente.

Par ailleurs, les deux éditeurs rejoignent le programme de partenariat en place chez HP établissant un groupe de travail où les équipes des différentes sociétés partenaires interviennent aussi bien sur la partie test, que sur le support autour des serveurs HP et de leurs solutions.

Effectif depuis le 1er juin 2004, cet accord n'a rien d'anodin pour la firme américaine. Car MySQL AB et JBoss ne sont pas les premiers venus dans le monde de l'open source : MySQL, le fameux système de gestion de bases de données a vu ses revenus doublés en un an, passant de 5 à 10 millions d'euros; JBoss, le serveur d'applications Java étant le premier système Java adopté par les programmeurs, selon BZ Research.

Mais cet accord, c'est aussi et surtout la réponse à une demande forte de systèmes open source. En 2003, les ventes de serveurs Linux connaissaient une croissance en volume de plus de 50%, et même de 57,3% au premier trimestre 2004 (Source Gartner). HP est d'ailleurs leader sur ce secteur, ses revenus générés par la vente de serveurs Linux en 2003 s'élevant à 927 millions de dollars contre 552 millions pour IBM.

Pour Hewlett-Packard, le but est également de ne pas laisser IBM apparaître comme le promoteur numero un de l'open source et de prendre un pas d'avance sur celui-ci. En effet, IBM propose des solutions Linux mais couplées à son système de base de données DB2 ou à son serveur d'applications Websphère, tous deux propriétaires.

Chez MySQL comme chez JBoss, l'annonce est aussi une occasion supplémentaire d'éprouver le modèle économique bien spécifique pour lequel ils ont opté. MySQL par exemple propose deux types de licences : l'une est conforme à la norme GPL, la plus stricte des licences des logiciels libres, l'autre est payante et propriétaire afin de proposer des garanties supplémentaires aux entreprises. JBoss propose des contrats de support payants et a mis en place un système de contrôle de l'ensemble des développements réalisés autour de sa solution. Des fonctionnements qui se démarquent donc des licences open source standards.

Le partenariat avec HP s'inscrit dans les démarches de valorisation et de certification des produits adoptées par les deux (jeunes) sociétés. Le suédois MySQL avait déjà signé de grands noms parmi lesquels Novell, Sun, SAP et Zend.

Parallèlement, JBoss avait également conclu un accord de partenariat avec une vingtaine de sociétés de service dont Schlumberger France. Des démarches de certifications J2EE ont été aussi initié par Marc Fleury, PDG de JBoss, qui déclarait en février dernier "vouloir gommer les inconvénients de l'open source" (voir notre interview du 20/02/2004).

  En savoir plus
Les stratégies Linux de géants
Dossier Open source

Le groupe JBoss vient d'ailleurs d'annoncer, mardi 2 juin, la signature d'un accord avec Computer Associates. Il prévoit la réalisation d'une solution open source pour Java qui combine le serveur d'application JBoss avec le service de requête JBoss Hibernate et la base de données relationnelle Ingres, dont Computer Associates avait annoncé la semaine dernière l''ouverture du code source. La solution, elle, sera disponible d'ici la fin de l'année 2004.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters