INTRANET EXTRANET
Qualiac, l'ERP français qui affiche ses ambitions
Le progiciel s'adresse au mid-market mais ne rechigne pas à couvrir les besoins des grands comptes. Sa couverture fonctionnelle n'est cependant pas entière.  (03/06/2004)
  En savoir plus
 ERP
 Qualiac
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
A lire également :
Oracle E-Business Suite
PeopleSoft
Sage
Cegid

Interlogiciel
Développé en client / serveur et sous architecture 3 tiers, l'ERP Qualiac est disponible depuis 2001 en version Web (Qualiac Web).

Disposant de modules couvrant la comptabilité/finance, la gestion de production/maintenance, les stocks/logistique, les achats et les ventes, le progiciel trouve néanmoins ses limites au niveau de la gestion de la relation client (module de l'éditeur KDP) et du décisionnel (intégration d'outils tiers).

Il est à noter que la solution est disponible en ASP et qu'un nouveau module vient de sortir en juin pour la gestion de projet. Un autre module, consacré à la vente en ligne, est prévu pour septembre. Cette interface sera intégrée avec le module Qualiac Ventes qui assure le back office.

"Nous ciblons les entreprises du mid-market, à partir de 15 à 30 millions d'euros de chiffre d'affaires", précise Damien Laborie, consultant chef de projet chez Qualiac. La cible est donc large et l'éditeur français compte également de grandes sociétés parmi ses clients.

Le module comptabilité/finance est somme toute traditionnel mais il peut rivaliser avec des acteurs spécialisés tels que Coda par exemple. L'intégration avec la partie achats, notamment, permet une bonne traçabilité des flux et une maîtrise de la chaîne des dépenses. La gestion des immobilisations respecte les normes IAS / IFRS et permet de gérer les éléments d'actifs au sens large. La gestion des inventaires et des obligations légales est également assurée. Le "credit management" permet l'évaluation et le contrôle du risque client ainsi que le recouvrement. A noter les spécificités pour le secteur de la presse (gestion de la loi Sapin). La consolidation de type statutaire n'est pas assurée.

Le module Achats reprend l'ensemble des grandes fonctionnalités habituelles, dans une orientation processus. Par simple paramétrage, il est possible de déclarer ses propres étapes (facturation, réservation sur stocks, engagement budgétaire, signature, réception, etc.). Le module "e-procurement" vient s'y greffer en amont. Fonctionnant par simple navigateur, il est basé sur un catalogue fournisseur automatiquement intégré et permet aux utilisateurs d'effectuer des achats non stratégiques.

Côté production, le progiciel se positionne favorablement sur des approches de type "processus" (secteur de la chimie par exemple), étant moins adapté à l'assemblage par exemple. Il permet la planification, le contrôle qualité et le calcul des coûts de revient et intègre des processus de quarantaine (en attente du contrôle qualité). La maintenance est préventive et curative. Côté stocks / logistique, la logique de lots autorise une bonne traçabilité.

Une des particularités de l'ERP est de proposer Qualiac Fondation et Application, ensemble d'outils et d'environnements graphiques permettant un paramétrage par des personnes opérationelles de la politique de sécurité, ou de confidentialité ou bien encore des profils d'accès par exemple.

Qualiac
Les principales caractéristiques
CRM/Marketing/
Ventes
Chaîne logistique / Production
Finance / comptabilité
Ressources humaines
- fonctionnalités CRM assurées par module tiers (KDP)
- suivi des campagnes et analyses
- conditions commerciales
- gestion des abonnements

- suivi des ordres de production
- étiquetage, code barre
- gestion par lots
- visualisation de la panification
- gestion des dépôts et des emplacements
- gestion des mouvements
- valorisation et inventaires
- suivi de l'état du stock
- gestion de la maintenance
- traçabilité matières
- e-procurement

- comptabilité générale, auxiliaire, analytique, budgétaire
- gestion des immobilisations
- gestion des inventaires et des obligations légales
- credit management
- respect des normes IAS / IFRS
-
Gestion de projets / collaboratif
Pilotage / décisionnel
Services
Déclinaisons verticales
- module gestion de projets récent (juin 2004)
- outils tiers intégrés à la demande
- consulting
- maintenance
- formation
-
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters