ACTEURS
Microsoft embarque la gestion numérique des droits dans Media Player 10
Ce n'est qu'une version beta mais qui préfigure des technologies DRM et de synchronisation que l'éditeur s'apprête à intégrer dans son lecteur d'ici la fin de l'année.  (04/06/2004)
  En savoir plus
DRM
DRM ou gestion des droits numériques
Vers une clarification du paysage légal lié aux fonctions de DRM
La version beta du nouveau lecteur multimédia de Microsoft, Windows Media Player 10, est disponible depuis mercredi, en téléchargement sur le site de l'éditeur. Le logiciel complet et définitif devrait être proposé d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle version du Media Player apporte des améliorations substantielles dans la recherche et le téléchargement de musiques et de vidéos.

Mais l'éditeur distille dans cette nouvelle mouture en phase de test une technologie DRM (Digital Right Management ou gestion numérique des droits) revue et corrigée (nom de code : "Janus") qui lui permettra notamment d'autoriser ou non la lecture de certains formats ou contenus. Windows Media Player 10 propose ainsi d'ores et déjà une sélection de services de musique et de vidéo en ligne provenant de fournisseurs tels que Napster, CinemaNow ou MusicNow.

Ce "cybermarché numérique", appelé Digital Media Mall (précédemment baptisé "Premium Services") doit permettre aux utilisateurs d'accéder plus facilement aux contenus payants proposés sur Internet. Ces services sont disponibles par abonnement et non plus uniquement à la carte.

Autre innovation à noter, la technologie de synchronisation "Auto sync" qui permet au lecteur multimédia de Microsoft de communiquer avec les terminaux mobiles tels que les lecteurs MP3 et lecteurs vidéo. Cependant, la gestion numérique des droits renforcée ainsi que la technologie de synchronisation devront attendre la sortie d'équipements de lecture adaptés (lecteurs MP3 portables par exemple), sortie qui devrait correspondre au lancement officiel de Windows Media Player à la fin de l'année.

Avec cette nouvelle version de Windows Media Player, Microsoft riposte face à son rival Apple et au succès rencontré par sa plate-forme musicale iTunes. Pour mettre toutes les chances de son côté, le géant a fédéré dans son sillage différents acteurs du marché de la musique et de la vidéo en ligne pour, de fait, imposer ses propres formats multimédias. Cette annonce intervient alors que Microsoft s'apprête à faire appel de la décision de la Commission européenne le condamnant à une amende de 497,2 millions d'euros pour abus de position dominante notamment à cause de Windows Media Player.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters