ACTEURS
Le Brésil farouche partisan des logiciels libres
Depuis fin 2003, l'administration brésilienne oeuvre au remplacement de Windows sur 300 000 postes et au déploiement de solutions libres, notamment Freedows, OS conçu par la banque fédérale du Brésil.  (08/06/2004)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Le gouvernement brésilien s'est récemment rajouté à la liste de ceux qui se déclarent publiquement favorables à l'adoption des logiciels libres et Open Source en leur sein. Le gouvernement de Lula da Silva s'est en effet engagé dans une voie dans laquelle il ne semble pas vouloir rebrousser chemin : remplacer à moyen terme le système d'exploitation Windows par Linux sur les 300 000 postes que compte l'administration brésilienne.

Selon Sergio Amadeu, Président de l'Institut sur les Technologies de l'information (ITI) - un organisme gouvernemental brésilien -, le secteur public brésilien économise quelque 2 555 dollars à chaque fois que 10 ordinateurs sont convertis aux outils libres tels que Linux ou aux suites bureautiques de type Open Office et ce, au détriment des logiciels propriétaires. "Opter pour les logiciels libres ne prend pas que les coûts en considération. Il en va aussi du développement du savoir", a déclaré Sergio Amadeu, cité par Reuters.

Au mois de décembre dernier, le Brésil s'était engagé, en partenariat avec IBM, dans un vaste programme de déploiement des logiciels libres et Open Source au sein de son administration. Une décision qui n'a rapidement pas laissé indifférente l'une des sociétés concernées au premier chef : Microsoft.

La semaine dernière, Microsoft Brésil s'est d'ailleurs ému de ce mouvement de fond par la voix de son Président - Emilio Umoka - auprès de l'agence de presse Reuters : "La décision du gouvernement [brésilien] de généraliser l'adoption de Linux peut constituer une menace pour la communauté des partenaires de Microsoft [...] qui représente un montant de 317 millions de dollars de taxes payées annuellement".

Freedows : clone de Windows, disponible en trois langues
Le Président de Microsoft Brésil a par ailleurs ajouté : "le manque de pertinence des décisions est le début de la fin", faisant référence aux mesures protectionnistes prises par le Brésil il y a plus de 20 ans pour protéger son industrie high-tech et qui, de l'avis de certains observateurs, ne s'est pas révélée fructueuse en termes de développement.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Quoi qu'il en soit, l'une des concrétisations les plus palpables de l'engagement du Brésil dans la voie du libre et de l'Open Source est très certainement le lancement du système d'exploitation baptisé Freedows. Ce dernier - conçu pendant deux ans par des développeurs de la banque fédérale du Brésil - permet de faire tourner des logiciels compatibles Windows mais aussi Linux. Son coût de fabrication a dépassé les 600 000 dollars. Des versions en chinois, espagnol et anglais sont disponibles.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters