INTRANET EXTRANET
Generix : l'ERP résolument positionné commerce
Ciblant dans un premier temps la grande distribution et ses fournisseurs, le progiciel s'est ensuite enrichi de la gestion d'entrepôts et de la gestion financière. Une expertise métier qui fait son originalité.  (09/06/2004)
  En savoir plus
 ERP
 Generix
Dossier Progiciels de gestion : la mutation
A lire également :
Oracle E-Business Suite
PeopleSoft
Sage
Cegid

Interlogiciel
Qualiac
 SAP

 Adonix
Société créée en 1990, Generix s'est d'entrée de jeu positionnée sur le métier du commerce, à destination de la grande distribution et de ses fournisseurs. Le succès est venu par la partie fournisseurs, à savoir la gestion commerciale, notamment la gestion des remises et des relations avec la grande distribution. Se sont ensuite greffées la logistique - première gestion d'entrepôts à destination des industriels - et la gestion financière.

L'ERP est donc spécialisé commerce et logistique. Il compte 300 clients et 1 000 sites installés. Son coeur de cible est constitué de PME de 50 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise compte 195 personnes.

L'ERP ne traite pas ce qui touche à la gestion des ressources humaines. L'ordonnancement, la GPAO et la GMAO ne sont pas non plus ses points forts, même si un léger suivi de fabrication pour le secteur de l'assemblage est assuré.

Les points saillants sont en revanche nombreux. Sur l'aspect commerce, l'ERP est une véritable solution "multicanal" de distribution : gestion magasins, vente comptoir, VPC (vente par correspondance), VAD (vente à distance), e-business et télévente.

Les prix de revient d'appropriation sont par ailleurs particulièrement bien suivis et intègrent les coûts liés aux têtes de gondole, aux participations publicitaires et aux frais d'approche.

La gestion des flux physiques se fait quant à elle via la gestion des entrepôts, gestion fortement intégrée à la gestion commerciale, ce qui mérite d'être souligné. Les entrepôts concernés sont ceux de la grande distribution et des industriels (l'éditeur a historiquement toujours été positionné sur ces derniers).

Côté finance, Generix assure une couverture standard des fonctionnalités. "Nous insistons sur la gestion des prix de revient, notre gestion comptable anglosaxone étant classique. Nous respectons les normes IAS / IFRS", précise Pierre Touton, directeur général délégué. La gestion des immobilisations et de la production n'est pas assurée, sauf par des produits annexes (respectivement Toscane et Toltech), tout comme la gestion de la trésorerie.

A noter que la gestion des achats intègre des fonctions collaboratives à travers le référencement, le sourcing, les approvisionnements, les commandes fournisseurs, la planification et la gestion des flux.

Enfin, la partie CRM permet le suivi des clients, la télévente, la traçabilité via extranet ou intranet des clients mais ne permet pas d'organiser la gestion des forces commerciales (Sales Force Automation).

Generix
Les principales caractéristiques
CRM/Marketing/
Ventes
Chaîne logistique / Production
Finance / comptabilité
Ressources humaines

- suivi des clients
- télévente
- modules e-business / VPC / VAD
- gestion des campagnes
- configurateur
- administration des ventes
- service client

- gestion des centrales d'achats
- gestion d'entrepôts
- gestion des stocks
- traçabilité
- gestion des achats, des référencements et des approvisionnements
- fonction "négoce" et logistique intégrée

- comptabilité générale, auxiliaire et analytique
-
Gestion de projets / collaboratif
Pilotage / décisionnel
Services
Déclinaisons verticales
- à travers la gestion des achats
- intégration des outils de Business Objects
- consulting
- formation
-
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters