ACTEURS
Google revient au support RSS
Le numéro un des moteurs de recherche fait de nouveau confiance au format de syndication des contenus le plus répandu. Les utilisateurs de Blogger devraient désormais pouvoir choisir entre RSS et Atom.  (09/06/2004)
  En savoir plus
 RSS vs Atom

Tutoriel RSS, la syndication de contenu à portée de tous

Google envisage de nouveau d'utiliser le format RSS pour plusieurs de ses services, dont Blogger, selon une information dévoilée mercredi 9 juin par News.com. Un retournement de situation qui restaure Google dans son statut d'acteur neutre dans la bataille qui oppose RSS et Atom, les deux principales technologies utilisées pour la syndication de contenu.

La création de fichiers RSS est généralement mise en oeuvre dans le cas d'une publication de contenu mis à jour de façon chronologique, comme c'est le cas pour les sites d'information ou pour les weblogs. Le format Rich Site Summary (RSS), un vocabulaire XML, constitue un moyen de publier, suivant une description standard, par exemple les derniers titres à la une. Ces informations sont ainsi reprises sur d'autres sites, ou agrégés par des outils dédiés, et représentent en quelque sorte un "fil d'information" sous forme, de manière classique, d'une collection de liens accompagnés ou non de brèves descriptions.

Malgré la popularité de RSS, Atom, un format à vocation similaire lancé en juillet 2003, se pose en candidat potentiel. Le principal atout d'Atom est la standardisation accordée par l'IETF (Internet Engineering Task Force). En avril dernier, Google a choisi son camp en développant exclusivement son site Blogger avec le système de normalisation Atom. Google avait acquis Blogger, l'un des plus célèbres outils de création de weblogs édité par Pyra Labs, en avril 2003.

Aujourd'hui, Google ferait marche arrière, et permetrait de fait aux webloggers qui utilisent le service du moteur de recherche de choisir entre les deux technologies.

Google est un acteur central de la bataille qui oppose les partisans de RSS à ceux d'Atom : la société californienne développe un panel de nouveaux services, tels que des outils de recherche personnalisée ou un webmail, qui seraient en effet aménés à utiliser la technologie de la syndication de contenu.

  En savoir plus
 RSS vs Atom

Tutoriel RSS, la syndication de contenu à portée de tous

Malgré la concurrence, RSS domine toujours le marché. Récemment, Time magazine, Reuters et Variety.com ont à leur tour opté pour le format RSS. Quant au service de weblog de Yahoo, "my Yahoo pages", il offre au choix les deux technologies, Atom et RSS.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters