QUESTIONS REPONSES 
VoWLAN ou la voix sur IP par le Wi-Fi
Tandis que le marché de la voix sur IP décolle, apparait une nouvelle niche du secteur : la voix circulant sur les réseaux sans fil. L'occasion de détailler le fonctionnement de cette technologie et ses enjeux.   (10/06/2004)
  En savoir plus
 VoIP: quel retour sur investissement ?
Dossier Téléphonie sur IP
> Qu'est ce que le VoWLAN ?
Littéralement VoWLAN signifie Voice over Wireless LAN, soit la transmission de la voix sur un réseau local sans fil, elle est aussi appelée VoWiFi (Voice over Wi-Fi) ou VoIP on WLAN. Déclinaison de la voix sur IP (VoIP), elle reprend son principe de fonctionnement, à savoir l'acheminement de la voix sur un réseau informatique. Plus besoin donc de passer par le réseau traditionnel, la voix transite soit de PC à PC, de PC à téléphone ou de téléphone à téléphone en utilisant l'infrastructure réseau existante dans l'entreprise. La voix est codifiée sous forme binaire, puis transmise par paquets IP (voir la définition du protocole) via un central PABX jusqu'au destinataire qui se charge alors de la retranscription.

La VoWLAN, et par extension la voix sur IP, se distingue d'un réseau commuté comme le réseau téléphonique actuel. Pour celui-ci, lors d'un appel, le central se charge d'établir une liaison permanente entre les deux interlocuteurs. Au contraire, le protocole IP utilisé par les réseaux filaires (LAN) et non-filaires (WLAN), n'établit pas de connections permanentes entre les deux parties mais transmet l'information en fonction de l'état de congestion du réseau. Ce fonctionnement se traduit par une légère dégradation de la communication par rapport à un poste fixe, mais reste de meilleure qualité que le réseau GSM (celui utilisé par les téléphones portables).

Mettre en place une infrastructure VoWLAN nécessite du matériel particulier. Cartes réseaux et points d'accès, doivent supporter la norme actuelle pour les réseaux sans fil, le 802.11 défini par l'IEEE. Les principales déclinaisons de cette norme sont le 802.11a, le 802.11b et le 802.11g. La vitesse de transfert théorique varie de 11Mb/s pour la version b, à 54 Mb/s pour la norme 802.11g pour une portée radio d'une centaine de mètres.

> A quel usage se destine la technologie ?
La voix par réseaux sans fil conserve les mêmes avantages que son cousin, la voix sur IP, à savoir un coût restreint des communications locales, mais rajoute la mobilité aux terminaux téléphoniques. Potentiellement, toute organisation dont le personnel doit pouvoir être joignable à tout moment peut donc envisager de mettre en place ce type d'infrastructure au sein de ses locaux. Plus le nombre d'utilisateurs est grand, meilleur sera le retour sur investissement par rapport à sa solution de téléphonie classique.

L'autre atout de la VoWLAN, est la convergence voix / données. Ainsi, de nombreux services restent à inventer dans un marché encore jeune. Les terminaux capables d'exploiter les données (PDA ou téléphones Wi-Fi) pourraient ainsi dialoguer avec des bornes interactives ou établir une visio-conférence. Exit le téléphone standard sans options, le VoWLAN introduit la mobilité et les fonctionnalités.

> Quelles normes le matériel doit-il respecter ?
802.11a : elle permet d'obtenir un débit de 54 Mb/s théorique et spécifie 8 canaux radio autour de la bande de fréquence des 5 Ghz.

802.11b : c'est la norme la plus répandue dans les réseaux sans fil. Le débit théorique est limité à 11 Mb/s, sur 3 canaux autour de la plage des 2,4Ghz.

802.11e : cette norme implémente la qualité de service dans les réseaux sans fil. Elle dispose d'un système de priorité spécifiant le traitement de l'information en fonction de sa nature. Intitulé Wireless Multimedia Extension (WME), ce système libère en priorité de la bande passante pour le transport de la voix ou de la vidéo, que pour les données brutes. Il sera même possible d'imposer une bande passante pour un type de d'information.

802.11i : le groupe de travail du 802.11i se charge d'introduire davantage de sécurité au niveau du standard 802.11. Il travaille notamment sur des mécanismes de sécurité plus léger pénalisant moins les communications vocales et sur un moyen de ré-authentification de l'utilisateur lorsqu'il passe d'un relais à un autre.

> Quelles sont les limites de cette technologie ?
A l'heure actuelle, elles sont encore nombreuses. Elles proviennent en grande majorité des protocoles 802.11 supportés par le matériel actuel. Aucun n'est en mesure de fournir une qualité de service (QoS) pourtant nécessaire pour garantir le bon fonctionnement des communications. Comme la communication s'effectue par ondes radios non réservée, les interférences sont possibles si deux zones se chevauchent et la portée limitée, surtout en intérieur.

Autre reproche souvent formulé, garantir la sécurité d'un réseau sans fil est complexe. Elle passe soit par la mise en place d'un réseau privé virtuel (VPN), soit par des restrictions d'accès et des algorithmes de cryptage. Mais l'un comme l'autre pose des problèmes de qualité des communications. Le dernier défaut du VoWLAN vient de la limite des points d'accès. Actuellement, un point d'accès supporte seulement quatre à cinq appels en simultanés. Les futures normes 802.11e et 802.11i, annoncés pour septembre 2004, devraient corriger ces défauts actuels.

> Quelles sont les technologies concurrentes ?
Le DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications) est un système de téléphonie sans fil à courte portée (de 100 à 300 mètres) où l'on dispose d'une base et de plusieurs combinés repartis autour. Plus ancienne que la VoWLAN, elle ne souffre pas des défauts de cette dernière. Le système DECT dispose en effet d'une bande de fréquence réservée, ce qui limite les interférences et garantit le débit. De plus, la technologie DECT bénéficie d'une stratégie de sécurité mature. Cependant, elle offre techniquement moins de possibilités. Les terminaux mis à disposition ne sont que de simples téléphones et le réseau sur lequel DECT s'appuie ne permet pas une liaison voix / données.

  En savoir plus
 VoIP: quel retour sur investissement ?
Dossier Téléphonie sur IP

> Qui se positionne sur ce secteur ?
Alcatel, Cisco, Spectralink, Symbol, Nec, Motorola, Dell, Nortel Networks et Texas Instrument travaillent déjà sur le matériel Wi-Fi autour d'architecture VoWLAN. Cegetel, France Telecom ou 9Télécom, ont déjà ajouté à leur catalogue des offres de voix sur IP.

Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters